Dons en lignes et bénévoles "d'un jour", les Restos du coeur d'Indre-et-Loire préparent la collecte nationale de mars

Le 5, 6 et 7 mars, l'association aura besoin de renfort. Elle espère attirer plusieurs centaines de bénévoles occasionnels en Touraine et récupérer 120 tonnes de produits à redistribuer. Mais avec la baisse de fréquentation dans les magasins, elle devra aussi s'adapter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’ordinaire, ils sont près de 700 bénévoles pour distribuer plus de 1 million de repas en Indre-et-Loire. Mais pour la grande collecte nationale du début du mois de mars, ils ne suffiront pas. "L'objectif c'est d'envoyer 1200 personnes dans 130 magasins" précise Michel Flamé, président des Restos du coeur d'Indre et Loire. 

Pour cela, l'association lance un appel afin de recruter "300 à 400 bénévoles d’un jour" pour servir de renfort aux bénévoles permanents. Présents dans les magasins et les supermarchés, ces derniers devront s'occuper, ne serait-ce que quelques heures, de récupérer des denrées et des produits d’hygiène le 5, 6 et 7 mars 2021. Les personnes qui souhaitent aider peuvent s'inscrire sur la page officielle des Resto du cœur en indiquant leurs disponibilités et la ville où elles souhaitent intervenir. Elles seront ensuite contactées par un membre de l'association. 

Des dons possibles grâce au Drive

L'année dernière, l'opération avait permis la récolte de 130 tonnes de produits pour les distributions du printemps et de l'été. Cette fois-ci, avec une fréquentation des grands magasins moins importante,  Michel Flamé a le sentiment que le chiffre sera légèrement plus bas. "Si on atteint 120 tonnes, on sera content."

La Crise sanitaire du Covid-19 a poussé à changer les habitudes d'achats. De plus en plus de personnes effectuent leurs courses sur les Drives des supermarchés. "Nous sommes en train de voir avec les magasins pour installer des caddies à l'entrée des Drives" explique Michel Flamé. 

Certains établissements, eux, envisagent de supprimer la collecte physique et de la remplacer par un don en ligne. Un simple clic 'Je donne' au moment de payer. "C'est une nouvelle approche, on verra ce que ça donne" commente le président de l'association d'Indre-Et-Loire. "Pour nous, ce n'est pas plus mal. Nous avons besoin de moins de bénévoles et cela facilite la logistique. On achètera directement dans les magasins les produits dont on a besoin."

Une augmentation du nombre de bénéficiaires possible

Actuellement, l'association d'Indre-et-Loire distribue 40.000 repas par semaine. Malgré la crise sanitaire et économique, la hausse du nombre de bénéficiaires a été moins importante que prévu. "En octobre, on craignait un tsunami" confie Michel Flamé. En revanche, il n'écarte pas "une augmentation constante d'ici les six prochains moins, en raison des licenciements et de la fin de l'allocation chômage" et assure qu'ils sont "prêts à les accueillir."

D'ailleurs, à l'heure où il nous parle, le président de l'association départementale était en train de faire l'achat du mobilier pour un nouveau local. Celui-ci ouvrira le 15 mars, place cardinal Jean Balue, dans le secteur de Tonnellée dans l'ouest de Tours

De plus, l'activité de l'association est marquée par l'arrivée d'une nouvelle population, jusque-là encore rare dans les queues des Restos du cœur : les étudiants. 

Cet automne, ils ont ouvert un centre qui leur est réservé le samedi matin, au Champ-Girault à Tours. Chaque semaine, près de 200 étudiants s'y présentent. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information