Une recyclerie va ouvrir ses portes ce vendredi dans la commune de Saint-Antoine du Rocher, en Indre-et-Loire. Il s'agit de redonner leur utilité à des objets qui étaient voués à la déchetterie. Une ouverture qui coïncide avec le début de la semaine européenne de réduction des déchets.
Vêtements, smartphones, meubles, jouets… Pourquoi jeter ces objets alors qu’ils méritent une seconde vie ? Une nouvelle recyclerie, sur le site de la déchetterie de Saint-Antoine-du-Rocher, permet de remettre en état les objets dont les propriétaires souhaitent se séparer.
Après huit mois de travaux, la recyclerie de la communauté de communes de Gâtine-Choisilles et Pays de Racan ouvre ses portes au public le vendredi 15 novembre. Il est possible d’y déposer des objets depuis le 28 octobre.
Un choix écologique, économique et social
L’objectif : permettre aux habitants de cette zone rurale de réduire leurs déchets, mais également de créer de l’emploi pour des personnes dans le besoin. "L’opportunité était belle de pouvoir travailler en local, avec des publics locaux […] et de les faire rentrer dans un dispositif d’insertion", explique Eric Lachabrouilli, directeur de l’entreprise solidaire Tri 37 en charge de la structure. Pour débuter l'activité, deux emplois d'insertion ont été créés.
Au total, entre 60 et 90 tonnes de déchets pourraient être récupérés chaque année grâce à cette recyclerie de 440 m² de surface. L’accès est réservé aux usagers de la déchetterie.
La recyclerie va plus loin et prévoit de mettre en place des animations et des ateliers autour du recyclage. Le but : sensibiliser les usagers à la réduction des déchets.
La recyclerie en 3 chiffres
- 5 500 tonnes de déchets dont 900 tonnes non recyclables sont produits au centre Tri’Tout chaque année.
- 66 000 euros sont dépensés par la collectivité chaque année pour la gestion de ces déchets non recyclables.
- 500 000 euros auront été nécessaires pour construire la recyclerie subventionnée à 70 % par la région, le département, ou encore l’ADEME.