Saint-Nicolas-de-Bourgueil : décès brutal du vigneron Frédéric Mabileau, une figure emblématique de l'appellation

En Touraine et bien au-delà, le monde viticole est en émoi après l'annonce du décès de Frédéric Mabileau, lundi 31 août, dans un accident d'ULM. Agé de 53 ans, Frédéric exploitait un domaine de 26 hectares avec sa femme Nathalie, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident est survenu lundi à l'aérodrome de Saumur : Frédéric Mabileau est décédé dans le crash de son autogyre (famille des ULM). On ignore pour l'instant les raisons précises de cet accident (malaise du pilote, défaillance technique...) et l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Saumur.
 

Une "star" du monde viticole

Selon nos confrères de Ouest-France, le viticulteur s'est tué aux commandes de cet appareil qu'il venait d'acquérir peu après le décollage. Il se serait écrasé en bout de piste, l'engin prenant feu immédiatement.

L'annonce de cet accident crée un choc dans le monde viticole à la veille des vendanges, et particulièrement en Touraine. Avec sa femme Nathalie, Frédéric Mabileau exploitait un domaine sur l'appellation Saint-Nicolas de Bourgueil. Il était un vigneron particulièrement apprécié et reconnu pour l'excellence de son travail. Ainsi écrivait-il, sur le site internet de son domaine :

 

Mon travail de la terre se veut biologique et biodynamique, ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen de faire parler le terroir en toute authenticité. C'est une approche du vivant qui suit les rythmes de la nature, une façon sans doute plus juste de l'aborder, car plus respectueuse de la vie.

Frédéric Mabileau


A Saint-Nicolas-de-Bourgueil, c'est évidemment la consternation :

"Nous sommes tous très attristés, nous répond Alexandra Jeanneteau, directrice du Syndicat des vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Nous préférons rester discrets pour le moment, par respect pour la famille. Nous avons tendu la main à Nathalie, bien sûr, et nous sommes prêts à l'aider, pour les vendanges ou quoi que ce soit. L'ensemble des vignerons de l'appellation est là pour la soutenir en cas de besoin. En attendant, il faut respecter son deuil."

Mêmes sentiments chez Patrick Olivier, Président du syndicat :

"On a perdu un grand ambassadeur de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, un grand vigneron, mais aussi un ami. On est tous très touchés, et c'est un vrai coup dur pour l'appellation, dont Frédéric donnait une belle image."

Pour Guillaume Lapaque, ancien directeur du Syndicat des vins de Bourgueil, aujourd'hui gérant de la Cave de la Dive Bouteille, Frédéric Mabileau était "une star du vin, connue dans le monde entier" :

"La marque des très grands vignerons est toujours l'humilité, et Frédéric faisait partie de ces gens qui se remettent en question en permanence. Quand on dégustait ses vins avec lui, il était très à l'écoute des commentaires, même s'il n'avait vraiment pas besoin de nos conseils..."

Enfin, la Revue des vins de France évoque à son sujet "une montée en puissance qualitative qui place Frédéric Mabileau parmi les fins stylistes du cabernet-franc de Loire."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information