MUNICIPALES 2020 : Emmanuel François met fin à 100 ans de majorité communiste à Saint-Pierre-des-Corps

Plus de trois mois après le premier tour des élections municipales, celles-ci viennent de se clore ce 28 juin. À Saint-Pierre-des-Corps, le candidat sans étiquette Emmanuel François a renversé un véritable bastion du PCF en gagnant avec 40,37 %.

La désunion de la gauche lui aura finalement coûté la mairie. A Saint-Pierre-des-Corps, le médecin et candidat sans étiquette Emmanuel François a remporté l'élection municipale avec 40,37 % des voix, confirmant la dynamique du premier tour. "On n'a pas fait l'unanimité non plus !", nuance avec modestie le nouveau maire, qui souhaite désormais "apaiser les esprits", à "réunir" les citoyens et à "travailler en bonne intelligence" avec les différents courants de ce qui reste une "ville de gauche".
 

La fin d'un siècle de majorité communiste

Jusqu'à la dernière minute, l'incertitude dominait dans la quatrième ville d'Indre-et-Loire, marquée par 61% d'abstention au premier tour et la défiance consommée entre ses trois listes de gauche, à deux doigts de laisser le conseil municipal leur échapper. Au second tour, l'abstention a quelque peu reculé, atteignant 58,88 %.

Quatre candidats étaient en lice au second de l'élection muncipale corpopétrussienne. Arrivé en tête du premier tour le 16 mars, le candidat sans étiquette Emmanuel François a collecté 29,35 % des voix. Michel Soulas (PCF), le candidat désigné par la maire sortante Marie-France Beaufils n'arrivait qu'en deuxième position avec 27,44 %. Suivent la liste PS de Cyrille Jeanneau (15,52 %) et le candidat EELV François Lefèvre (11,84%).

Bastion historique de la gauche et du parti communiste, Saint-Pierre-des-Corps a vu cette mainmise vaciller pour la première fois depuis les années 1920. Et c'est un novice en politique, le médecin Emmanuel François, affilié divers droite, qui a profité de la désunion de la gauche pour se placer en tête du premier tour. Les trois autres listes, depuis les communistes jusqu'aux socialistes en passant par EELV, n'ont pas su ou pas voulu s'unir à l'aube du second.

Retrouvez le débat entre Michel Soulas, Cyrille Jeanneau et François Lefèvre, animé par Franck Leroy sur France 3 le 22 juin dernier ou cliquez ici

Saint-Pierre-des-Corps : le débat su second tour

Retrouvez les résultats du second tour à Saint-Pierre-des-Corps dans quelques minutes :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections