Première commune de la région Centre Val de Loire a avoir utilisée des médecins salariés, Saint Pierre des Corps voit son expérimentation validée par le rapport de la chambre régionale des comptes.
Avec seulement un an de fonctionnement , le Centre Municipal de Santé a déjà été passé au crible des experts de la chambre régionale des comptes lors de l'analyse de la gestion de la municipalité.
Dans son rapport d'observation définitif, après examen des comptes de la commune, l'instance financière adresse un satisfecit à cette réponse aux déserts médicaux dans une commune défavorisée
Cette situation socio-économique explique une offre de services importante, parmi lesquels la gestion d’un centre municipal de santé (CMS). Si les modalités de contrôle de la régie de recettes de ce centre pourraient être améliorées, le CMS constitue un service public dont la vocation locale et sociale est établie. Saint-Pierre-des-Corps a su adapter cette structure recevant plus de 2 500 patients par an aux besoins du territoire (offre de soins réduite et fragilité de la population). La chambre constate également le coût maîtrisé du centre municipal de santé, dont les dépenses de fonctionnement ont pu être réduites entre 2012 et 2016.
Ce centre a été créé pour faire face à la pénurie de médecin sur la commune. Une structure associée au centre infirmier déjà existant.L'ensemble s'équilibre et finance le salaire du médecin.
Pour Marie-France Beaufils, maire de la commune, le rapport de la chambre des comptes démontre la pertinence de l'intervention de la collectivité territorial dans l'offre de soins médicaux :
Le rapport financier de la chambre des comptes régionales demande aussi une mise en conformité du statut des employés municipaux avec la réglementation actuelle. Un chantier qui sera mis en route après la nouvelle réglementation annoncée par l'éxécutif.
et la réponse argumentée et détaillée apportée par la ville :
rapport chambre des comptes et réponses de la ville de saint pierre des Corps
La fiche pratique du Centre de santé municipal de St Pierre des Corps