Saint-Pierre-des-Corps : l'harmonie contre la monotonie avec un concert sous les balcons de la maison de retraite

Les résidents de la maison de retraite de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) ont pu assister depuis leur balcon à un concert donné par deux musiciens. Une initiative destinée à apporter un peu de gaieté dans la monotonie du confinement de ces personnes âgées.

Le public aux balcons.
Le public aux balcons. © Nathanaël Lemaire / France Télévisions
Les 53 résidents de la résidence pour personnes âgées "La Diablerie" à Saint-Pierre-des-Corps, étaient tous prêts bien avant l'heure du concert ce mercredi 6 mai au matin. L'annonce de la venue de musiciens devant la résidence ce jour-là était déjà une fête.

Enchantés de savoir que l'on s'intéresse à eux, tous les occupants de l'immeuble attendaient l'arrivée du couple musicien, à leur balcon ou devant l'entrée avec des masques sur le visage.
 
durée de la vidéo: 00 min 20
Opération musicale en direction de nos aînés confinés. ©France Télévisions

À 11 heures précise, la musique a débuté avec Sandrine et Arnaud, un duo de cuivres membre de l'harmonie municipale, désireux de renouer avec un public. Les airs d'anciennes chansons françaises reprises au saxophone et au cor d'harmonie ont enchanté un public avide d'animation en cette période de confinement.

Faute de restauration collective, de visites des proches et d'animations communes, les anciens ont apprécié ce petit concert qui est venu à eux. Dès que la proposition d'un petit concert lui a été faite, Sophie Hardy, la responsable de la résidence, a trouvé "que c'était une super-idée, les résidents étaient ravis dès l'annonce du concert, ça leur plait de savoir que l'on pense à eux".
 
Lucette Hoguenard, une résidente et spectatrice du concert confiné.
Lucette Hoguenard, une résidente et spectatrice du concert confiné. © Nathanaël Lemaire / France Télévisions

Pour Lucette Hugonnard, demeurant à Saint-Pierre-des-Corps depuis 1950 et aujourd'hui confinée dans l'établissement, l'événement est de taille : "Il y a tellement peu de choses par les temps qui courent que c'est un gros morceau la venue de cette musique. Vous savez, souvent on est seuls et voir du monde, avec la musique, ça fait vraiment du bien d'entendre de jolies chansons, ça donne de la gaieté et ça rompt avec la monotonie du confinement."
 
durée de la vidéo: 00 min 07
Petit concert pour porter attention aux personnes âgées confinées. ©France Télévisions

A l'initiative de ce concert sous les balcons de la maison de retraite, avec l'accompagnement du service social de la ville, Arnaud et Sandrine Delépine avaient très envie de jouer en cette période d'arrêt complet des manifestations culturelles : "Jouer tout seul chez soi, c'est un peu long et le public est un peu restreint. Là, on partage un moment musical en participant au bien-être de la population en ces temps difficiles. Nous musiciens, d'habitude, on joue devant des gens et avec le confinement, on s'aperçoit que le public nous manque vraiment... et les gens sont contents."
 
Duo de cuivres : Arnaud et Sandrine
Duo de cuivres : Arnaud et Sandrine © Nathanaël Lemaire / France Télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion santé société musique culture personnes âgées
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter