Malgré la sécheresse le château de Chenonceau garde les pieds dans l’eau

Un bief du Cher résiste à la sécheresse qui touche les cours d'eau de la région Centre Val de Loire. Pour maintenir de l'eau sous le célèbre château de Chenonceau, les barrages ont été relevés et assurent un niveau d'eau normal malgré la pénurie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 À leur plus bas niveau et souvent l'objet d'interdiction de pompage, les cours d'eau sont actuellement mis à rude épreuve.
Entre Loir et Cher, et Indre et Loire, 3 kilomètres du Cher canalisé semblent épargnés par le manque de pluie en conservant un niveau d'eau normal.
Une particularité liée à la remontée des barrages à aiguilles sur ce bief. Une mesure destinée surtout à garder le célèbre château de Chenonceau les pieds dans l'eau. Les fondations de ce joyau de l'architecture du XVIème siècle doivent impérativement rester en permanence immergée sous peine de fragiliser ses arches majestueuses.
Une action de préservation du patrimoine qui crée une oasis de fraîcheur et de verdure apprécié en ce début d'été.
 

Dans cette partie du Cher, grâce au niveau d'eau, l'économie touristique maintient son activité entre camping, bateau-croisiére et location de canoë.
Un écrin aquatique que fréquentes les touristes et les riverains entre ballades sur les berges et ballades en bateau.

Plusieurs bateaux-promenade emmènent les touristes sur le Cher en passant sous les arches de Chenonceau. À quelques coups de pagaie de la commune de Chisseau, en famille ou entre amis, le canoë permet une découverte du château depuis l'eau.

Un reportage rafraichissant

(vidéo Joanne Girardo, montage Marion Dubois)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information