Deux spéléologues, dont l'un vient d'Indre-et-Loire, s'apprêtent à vivre une expérience hors du commun : ils vont s'isoler pendant 60 jours sous terre, dans la grotte de Trabuc, une cavité naturelle située dans le Gard.
On pourrait dire que Jean-Philippe Troux et Patrick Candela ont pris un peu d'avance sur le prochain confinement. Depuis ce 29 novembre, les deux hommes se sont enfermés pour 60 jours dans un isolement total dans la grotte du Trabuc, à Mialet dans le Gard.
Au fond du Troux
Au programme : des expériences de climatologie, de biologie, mais surtout, pour les scientifiques de l'Université de Lorraine à l'extérieur du site, l'étude de la vie en isolement.
En amont de cette aventure, France 3 Centre-Val de Loire a rencontré le Tourangeau Jean-Philippe Troux en Touraine. Et le premier ingrédient du succès, c'est une bonne hygiène de vie. "Tous les jours on va se lever à 7 heures du matin", explique le spéléologue. "On aura une journée bien cadencée." L'autre clé, c'est la préparation physique, notamment avec des ateliers de taïso, un sport japonais. "Il faut vraiment qu'on ait de bons appuis, qu'on cherche l'équilibre, le taïso c'est idéal pour ça."
À 150 mètres sous terre, 800 kilos de vivres, du matériel et un campement de base ont été installés en avance et n'attendaient plus que les deux aventuriers. Ils retrouveront l'air libre le 27 janvier 2022 à 13 heures.
Retrouvez ci-dessous le reportage de Luc Pérot et Philippe Tanger ou cliquez ici.