À Tours, un patient brise le mur et la porte de SOS Médecins après un rendez-vous raté

Ce vendredi 25 novembre, un patient est arrivé en retard à son rendez-vous chez SOS Médecins, à Tours. Quand il apprend qu'il devra patienter deux heures supplémentaire, il enrage et détruit les locaux, la porte vitrée et le plâtre d'un mur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du plâtre arraché, une porte en verre brisée : voilà le bilan après l'accès de violence d'un patient ce vendredi 25 novembre, aux locaux de SOS Médecins à Tours (Indre-et-Loire). L'homme s'était d'abord présenté à 16 heures pour obtenir un rendez-vous, cordialement fixé à 18h40. De retour avec un retard de plus de 20 minutes, il constate que le médecin, qui était en fin de journée, à quitté les lieux.

La secrétaire lui a proposé de revenir deux heures plus tard, pour consulter un autre médecin. Et là, nous l'avons vu devenir fou.

Adam Liance, président de SOS Médecin à Tours

Contacté par France 3 Centre-Val de Loire, le président de SOS Médecin Tours décrit un homme au bord des nerfs : "Il a pris tout ce qu'il trouvait sous la main, comme un panneau de signalisation. Il a brisé le mur en plâtre, la porte vitrée. Tout s'est déroulé en cinq minutes" précise le docteur Adam Liance.

L'homme en colère a également insulté et menacé de mort la secrétaire, avant l'arrivée de la police. Les autres patients ont été enfermés dans des box jusqu'à le fin de cet épisode, pour leur sécurité.

Le local avait déjà demandé la présence d'un vigile

Selon le médecin, les violences verbales ne sont pas rares dans la profession : des tensions avaient déjà éclaté dans ces mêmes locaux quelques mois auparavant. "Nous avions eu rendez-vous avec la préfète, et fait un tour des lieux avec la police de Tours. Mais on nous a répondu que les frais d'embauche d'un vigile seraient à notre charge" explique le Dr Liance.

Pour assurer leur sécurité, les médecins organisent donc des horaires en binôme, afin de ne jamais se retrouver seul face à un individu violent. "Pas simple de trouver un médecin pour assurer la permanence jusqu'à minuit... je vous laisse imaginer en trouver deux" conclue le président de SOS Médecins à Tours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information