Acti'tude, boutique éphémère et solidaire en Touraine, créée par des demandeurs d'emploi

La boutique est ouverte jusqu'au 1er décembre dans la galerie commerçante d'Auchan, à Chambray-Lès-Tours. / © CREPI Touraine
La boutique est ouverte jusqu'au 1er décembre dans la galerie commerçante d'Auchan, à Chambray-Lès-Tours. / © CREPI Touraine

Dans le cadre de l'action "Les rendez-vous terrain",  plusieurs demandeurs d'emploi, ont mis en place une boutique éphémère et solidaire. Acti'tude est ouvert jusqu'au 1er décembre dans la galerie commerciale d'Auchan, à Chambray-Lès-Tours, avec vêtements, livres, et autres jouets de seconde vie.

Par Christelle Chapiotin

Le  réseau CREPI (Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) a pour objectif d'aider chacun à trouver un emploi, par le biais d’entreprises durablement engagées sur leurs territoires.

Dans ce but, des actions sont menées régulièrement dans chacun des 16 sites implantés partout en France. Le CREPI Touraine en a dernièrement lancé une, baptisée "les rendez-vous du terrain".

Soutenue par Pôle Emploi, Tours Métropole et la Préfecture d’Indre-et-Loire, elle rassemble 30 demandeurs d’emploi sur 2 mois, autour de 3 rendez-vous majeurs, sur la zone de Chambray-Lès-Tours : l’organisation d’un événement sportif inter-entreprises, un job dating, et la mise en place d’un magasin éphémère, Acti'tude.
 
L'équipe de la boutique "Actitude" / © CREPI Touraine
L'équipe de la boutique "Actitude" / © CREPI Touraine

Ce premier magasin éphémère et solidaire, situé dans la galerie commerciale de Auchan, à Chambray-Lès-Tours, est ouvert de 9h à 20h jusqu'au 1er décembre. On y trouve des vêtements, livres, et autres jouets de seconde vie, à prix modiques.

L’intégralité des articles en vente appartiennent à l’association Active, qui a pour vocation de favoriser l'insertion par l'activité économique de personnes en grande difficulté. L’intégralité du chiffre d’affaire va d'ailleurs lui revenir.
 

Le but de cette action collective est de permettre le retour dans la vie active de ces demandeurs d’emploi inscrits au CREPI Touraine. Ils sont accompagnés, individuellement et collectivement, tour au long de ces rendez-vous "terrain" menés jusqu'au vendredi 14 décembre.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus