Deux jours après l'attaque d'Israël par la Hamas, de nombreux rassemblements seront organisés ce lundi 9 octobre à 18h30 dans les grandes villes en France. À Tours, un rassemblement silencieux se tiendra dans la cour de l'hôtel de ville devant la stèle en hommage à Yitzhak Rabin. Un moment important de "solidarité et de protestation" pour le CRIF et l'association cultuelle des Isaélites de Tours.
"C'est une catastrophe inimaginable. On remonte dans les temps de véritable barbarie", s'indigne François Guguenheim, délégué régional du CRIF, conseil représentatif des institutions juives de France.
Le CRIF de la région Centre-Val de Loire et l'association cultuelle israélite de Tours appellent tous ceux qui veulent "défendre la démocratie" et "apporter leur soutien à Israël quelle que soit leur religion ou leurs opinions politiques" à se rassembler ce lundi 9 octobre dans la cour de l'hôtel de ville de Tours. "Ce sont les démocraties en réalité qui sont attaquées. Ce n'est pas que l'État d'Israël. Ce sont des mouvements terroristes qui veulent imposer au monde leur façon de vivre ", souffle François Guguenheim.
Entre 600 et 700 morts selon un premier bilan
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Hamas, mouvement islamiste considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux, a attaqué Israël lors d'une opération nommée "déluge d'Al-Aqsa". En lutte armée contre Israël, il dispose d'une branche politique, qui contrôle depuis 2006 la bande de Gaza, et de brigades militaires, à l'origine des attaques de ce week-end. Samedi, le Hamas a lancé sa plus grande offensive : plus de 5.000 roquettes ont été tirées, des centaines d'Israéliens ont été pris en otage. Parmi les attaques simultanées, une tuerie a été perpétrée dans une rave party, organisée dans la nuit de vendredi à samedi, tout près de Gaza.
Le décompte des morts israéliens de l’attaque menée depuis samedi par le Hamas a encore bondi, ce lundi 9 octobre au matin, de 600 à 700 victimes, après une évaluation plus précise des victimes.
En riposte, l'armée israélienne a déployé des dizaines de milliers de soldats et bombarde la bande de Gaza. Ce lundi 9 octobre, l'État hébreu a imposé un siège complet à la bande de Gaza et ordonné l'arrêt immédiat de l'approvisionnement en eau. 2,3 millions de Palestiniens vivent dans la Bande de Gaza, d'où a été lancée samedi l'attaque du Hamas contre Israël.
Un rassemblement important symboliquement
"Donc il est important symboliquement de se rassembler. Où que l'on soit sur terre dans un État démocratique, nous devons manifester, nous devons absolument protester contre ces êtres inhumains. Et ne pas leur laisser prendre le pouvoir où que ce soit," affirme François Guguenheim.
Ces actes terroristes correspondent d'une certainement façon à un Pearl Harbour, aux Twin Towers, au Bataclan ou aux attentats de Toulouse,
François Guguenheim, délégué régional du CRIF.
Le rassemblement à Tours aura lieu dans la cour de l'hôtel de ville à 18h30 devant la stèle d'Yitzhak Rabin, premier ministre israélien assassiné pour son action en faveur de la paix le 4 novembre 1995, par un extrémiste religieux juif.
Paul Lévy, président de l'association cultuelle des Israélites de Tours annonce que ce rassemblement est un mouvement de protestation et de solidarité." Protestation parce que nous avons assisté à un Pogrom. Tuer des femmes et des enfants, cela rappelle ce qui se passait en Europe de l'Est dans une période sinistre. Et puis solidarité parce que le peuple d'Israël souffre par ces victimes. 700 morts et 2200 blessés et vous avez des familles dont les enfants ont été emportés comme otages. Vous avez une scène horrible qui nous rappelle le Bataclan. Des jeunes qui faisaient la fête en musique et 260 jeunes d'entre eux ont été tués. C'est cauchemardesque."
"Le Hamas veut détruire Israël"
Le Hamas, acronyme partiel de harakat al-muqâwama al-'islâmiya signifie "Mouvement de résistance islamique". Il s'agit d'un mouvement palestinien constitué d'une branche politique et d'une branche armée, les Brigades Izz al-Din al-Qassam.
"Ce mouvement du Hamas n'est pas un mouvement démocratique. C'est un mouvement qui n'a qu'un seul but : détruire Israël et il l'a toujours dit. Et ses actes de ses dernières 48 h prouvent qu'il n'a pas changé", dénonce François Guguenheim. Et il poursuit : "On se rapproche du nazisme. Il veut détruire tous les juifs qui sont sur place par tous les moyens possibles. Des moyens qui ne sont pas des moyens de guerre traditionnelle. L'enlèvement de personnes, la torture, abattre à une rave party plus de 200 personnes comme des lapins. Ce sont des civils pas des militaires qu'ils ont abattus."
Paul Lévy, président de l'association cultuelle des Israélites de Tours complète :
Certains présentent ces actes comme des actes de résistance. Mais les résistants français tuaient des soldats allemands pas des femmes et des enfants allemands. Aujourd'hui nous assistons à une barbarie.
Paul Levy, président de l'association cultuelle
Des mesures de sécurité prises pour les lieux de culte et les écoles juives en France
Samedi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux Préfets le renforcement des dispositifs de sécurité sur les lieux de culte et les écoles juives de France.
François Guguenheim, délégué régional du CRIF.: "Nous ne sommes pas à l'abri de terroristes du Hamas en France, en Europe. Ne nous leurrons pas. Quand on attaque un juif, on attaque l'humanité. Donc nous sommes tous concernés".
Paul Lévy, président de l'association cultuelle des Israélites de Tours conclut : "Nous craignons d'être la cible de certains courants. Le passé nous l'a montré. Nous comptons sur le gouvernement français pour nous protéger contre des exactions éventuelles."
La Préfecture d'Indre-et-Loire confirme que "des patrouilles renforcées ont été demandées depuis samedi midi avec une présence visible des forces de l'ordre. Il en sera de même ce soir lors du rassemblement."