Tours soutient la communauté LGBTQI+ avec des passages piétons aux couleurs arc-en-ciel

Après des attaques répétées contre le centre LGBTI de Touraine, et à quelques jours de la marche des fiertés, prévue le samedi 17 juin, la ville de Tours affiche son soutien : 4 passages piétons de la place Jean-Jaurès arborent depuis ce matin les couleurs du drapeau arc-en-ciel

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 agents de la société ESVIA, spécialisée dans la signalisation routière étaient à pied d'œuvre à 7h ce 8 juin au petit matin pour une mission un peu particulière : ajouter les couleurs du drapeau arc-en-ciel sur 4 passages piétons de la place Jean-Jaurès.

Et le chef d'équipe estime qu'au-delà du symbole, le résultat est plutôt satisfaisant : "c'est joli avec toutes ces couleurs, ça nous change du blanc. Mais le blanc reste la couleur réglementaire en signalisation routière, on ne peut évidemment pas faire n'importe quoi".

Mais de symbole, il est question, justement : depuis le début de l'année, le local LGBT de Touraine a fait l'objet de 6 attaques, dont la dernière, le 22 mai, portait directement atteinte à la sécurité physique des membres, bénévoles et salariés, de l'association.

Lors du Conseil Municipal du mardi 23 mai, l'ensemble des élus ont voté un vœu de soutien au Centre LGBTI Touraine. En affichant les couleurs arc-en-ciel sur la place Jean-Jaurès, la Ville de Tours y ajoute un soutien graphique, visuel.

"Tours est fière d’accueillir toutes les personnes dans leur diversité et faire advenir l’égalité de toutes et tous. La Ville de Tours donne rendez-vous à la Marché des Fiertés le 17 juin à toutes les personnes qui, concernées comme alliées, souhaitent que les personnes LGBTQI+ puissent vivre librement leurs identités et leurs relations amoureuses", précise le communiqué de presse.

Les passages piétons seront inaugurés le 12 juin, lundi prochain, à l'occasion du lancement de la semaine des fiertés, sept jours de mise en lumière de la communauté LGBTQI+. Performances, ateliers, conférences, concerts...le programme détaillé est à retrouver ici.

En point d'orgue à cette semaine, la Marche des Fiertés, samedi 17 juin, à partir de 12h30 au Château de Tours. Une 17ème édition dont le mot d'ordre sera "Mariage pour tous-tes, 10 ans déjà, ne nous arrêtons pas là ! " Il s'agit de continuer la lutte contre les discriminations et l'homophobie, contre les difficultés d'accès aux droits et à la parentalité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information