"C'était une aventure incroyable !" : la première réaction du Français sacré champion du monde de burger à Dallas

Le chef tourangeau Benoît Sanchez alias le "Tatoué Toqué", qui possède deux restaurants à Tours, est champion du monde de burger. Depuis Dallas où se tenait la compétition, il nous raconte son aventure pour laquelle il s'est préparé toute l'année avec son équipe la Team Burger France.

"Ça y est on l'a eu ! Enfin ! " Benoît Sanchez alias le "Tatoué Toqué" est devenu champion du monde du burger à 1h50 ce lundi 13 novembre. Et il ne réalise pas encore tout à fait. Après une annulation en 2020 à cause du Covid et une deuxième place en 2022, le chef tourangeau a décroché la première place avec son équipe la Team burger France à Dallas.

Une recette créée la veille de la finale

L'année dernière, c'est avec son pain de maïs fait maison que le chef tatoué avait séduit le jury. Cette année, le pain était imposé. Et jusqu'à la veille de la finale, l'équipe n'avait pas trouvé la recette parfaite. 

"On est parti sur un ketchup ananas, mangue et chipotle. On avait un steack haché wagyu, du cheddar fumé et du cheddar maturé avec une pluie de bacon. On a réalisé une salade fraîcheur avec mélange de mesclun, roquette et des herbes assaisonnées de sauce vierge. Puis on a ajouté des pickles de concombre et de mangue. "

Le nom de cette création originale : le "All in", comme lorsqu'un joueur de poker fait tapis,en misant l'ensemble des jetons qu'il lui reste. Et un coup de poker, c'est exactement l'histoire de cette recette inventée la veille de la finale. "Le samedi, on n'était pas convaincu par la recette qu'on avait. On l'a refaite mais ça nous a pas plu. L'après-midi, on est parti faire des courses et on est parti sur tout autre chose. On l'a créé le samedi soir et on s'est dit que oui celui-là était un burger de champion du monde."

En effet, le dimanche, le jury composé de grands chefs américains le sacre meilleur burger du monde. L'équipe remporte un trophée, une médaille et 10 000 euros à partager en trois.

Beaucoup d'émotion avec la Team Burger France

"On a une heure et demi pour faire la recette. Ensuite on présente le burger au jury et on doit expliquer quels produits on a choisis et pourquoi." Quand le jury annonce leur victoire, les membres de l'équipe explosent de joie. Parce que ce titre est avant tout un travail d'équipe. Benoît Sanchez était accompagné de Joannes Richard, cuisinier nîmois, déjà dans l’équipe l’année dernière, et de Nelson Batouxas, un chef de Clermont-Ferrand. "On a vécu une super aventure avec beaucoup d'émotion. On est parti trois semaines. On a fait un road trip puis on est parti à la recherche de bons produits locaux. On a fait beaucoup de sourcing. Les Américains nous soutenaient. C'était super."

Ce titre est une très belle opération de communication pour ses restaurants tourangeaux. "Déjà après la deuxième place l'an dernier, c'était énorme, là ça va bien bouger dans nos restos. Et pourquoi pas un jour créer une franchise... du Tatoué toqué, c'est l'idée", annonce-t-il.

Une découverte tardive des burgers

Si aujourd'hui son nom et son image sont indissociables des burgers, Benoît Sanchez alias le Tatoué Toqué a découvert cette spécialité par hasard. "Je cherchais un concours culinaire en 2017 et suis tombé par hasard sur la coupe de France de burger. J'ai dit "Tiens, c'est marrant." Je vais m'amuser à faire ça alors que je ne faisais pas de burger avant. J'ai été finaliste. Et depuis, je suis dessus et je gagne. "

Le Tatoué Toqué est quand même issu de la gastronomie. Il a travaillé dans des restaurants étoilés à Londres et à Madrid puis il a voulu se poser à la naissance de son fils. Il est devenu gérant en maison de retraite puis en clinique psychiatrique, responsable de production en cuisine centrale et a ouvert son premier restaurant à Tours. 

Un championnat du monde toute catégorie en avril avec 150 000 euros à la clé

Le champion du monde de burger 2023 a prévu de participer à plusieurs événements comme Ferme Expo le week-end du 18 novembre à Tours. Et la prochaine grande compétition sera en avril aux Etats-Unis où les gagnants de chaque catégorie (il y en avait douze à Dallas) vont se rencontrer. " On devra présenter une entrée, un plat, un dessert. Le gagnant deviendra champion du monde toute catégorie et remportera un chèque de 150 000 euros," s'amuse déjà Benoît Sanchez sur son petit nuage. Il rentre ce jeudi à Tours et sera à Blois vendredi pour la journée des jeunes talents Escoffier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité