Nathalie Deshayes, ancienne cheffe, allie cuisine, botanique et balades au cœur du Loiret avec son mari. Passionnée de plantes depuis sa plus tendre enfance, elle a fait de ses deux passions son métier : les fleurs et la cuisine.
Une belle histoire qui débute petite pour Nathalie Deshayes. En rentrant de l’école, elle se dirigeait directement vers la cuisine pour soulever les couvercles et découvrir ce que sa mère avait préparé. Elle rêvait de pouvoir réaliser des gâteaux délicieux sans utiliser de recette.
"J’avais 8 ans quand mes parents m’ont offert mon premier guide de détermination des fleurs. Je demandais ce que c’était et m’émerveillais devant chaque touffe de fleurs. Et c’est ce que je fais encore aujourd’hui !"
Nathalie Deshayes, spécialiste des plantes sauvages comestibles
À cause de gros problèmes de sommeil, Nathalie commence à 17 ans un régime hypotoxique (sans viande, poisson, produits laitiers, gluten, ni acide et acidifiant) sous les conseils de son naturopathe. C’est sa gourmandise qui a fait de cette contrainte un atout et qui l’a rendue créative. "Ce régime, ainsi que le millepertuis m’ont sauvé la vie". Si elle aimait déjà cuisiner avant, c’est depuis ce moment qu'elle s’y est réellement mise.
Un amour de la planète qui l'a poussée à faire une maîtrise d’écologie et d’éducation à l’environnement à l’université de Lüneburg en Allemagne, où elle a grandi. C’est d’ailleurs là où elle va apprendre les méthodes d’identification des plantes, distinguer les familles les plus importantes ainsi que leurs utilisations.
Mais Nathalie ne s’arrête pas là. En 2001, elle suit une formation de conseils en alimentation saine au collège Européen de neuropathie astraditionnelle holistique, qui va lui apporter de nouvelles connaissances en nutrition et en santé. Elle va alors organiser des stages de cuisine bio-végétarienne. Une cuisine 100% maison à base de produits frais, locaux et bio.
La restauration demande énormément d’énergie et disponibilité. Nathalie avait besoin de retrouver ses premiers amours. Elle décide alors de vendre et de s’installer à la campagne. Elle va créer son blog pour partager tout ce qu’elle aime au sujet des plantes comestibles.
"La cuisine est devenue mon terrain de jeu, d’expérimentation et d’expression. C’est aussi l’endroit où mon envie de bien manger à rejoint mon amour des plantes et de la planète."
Nathalie Deshayes, spécialiste des plantes sauvages comestibles
Quand on s’intéresse aux plantes sauvages comestibles on regarde la nature différemment. Elle se peuple d’individus connus, qu’on est heureux de retrouver d’une année sur l’autre. On prend conscience de l’abondance que nous offre la nature, on développe de la gratitude et du respect pour elle.
Voir cette publication sur Instagram
Connaître et utiliser les plantes sauvages c’est se faire du bien à différents niveaux. On profite des bienfaits des plantes. Les plantes sauvages sont 7 à 10 fois plus riches en micro-nutriments que les plantes cultivées.
L’identification exacte des plantes demande de l’observation attentive et cela nous fait découvrir des merveilles. Chaque plante est un miracle en soi. Intégrer les plantes sauvages dans son alimentation, nous fait développer de la créativité et ouvre un champ du possible immense pour jouer avec les nouveaux goûts et textures.
En toute saison on peut faire des cueillettes sauvages. Si vous souhaitez plonger dans cet univers passionnant et partager cet amour des plantes sauvages, n’hésitez pas à contacter Nathalie via son blog ou encore sa chaîne Youtube.
► À retrouver dans l'émission "Des Fourmis dans les jambes" ce dimanche 22 octobre à 12h55 et déjà disponible sur France.tv