Afin de dénoncer l'inaction climatique du gouvernement, cinq membres du collectif Dernière Rénovation ont aspergé de peinture orange les murs de la préfecture d'Indre-et-Loire le 22 mars dernier. Aussitôt interpellés puis mis en examen pour "dégradations aggravées", ces jeunes militants écologistes sont convoqués mardi 22 août au palais de Justice de Tours.
Ils affichent sur leur tee-shirt le nombre de jours restants pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, lancé par les experts du Giec dans le rapport d’avril 2022. Et s'invitent là où ils peuvent toucher le plus grand nombre, grandes manifestations sportives ou culturelles, lieux de pouvoir ou boulevards périphériques des grandes métropoles. Les militants de Dernière Rénovation prônent la résistance civile non-violente.
Le collectif, fondé en 2022, est l'un des onze projets pour le climat du réseau international baptisé A22 (pour avril 2022, date des toutes premières actions).
"Nous sommes ici pour affirmer que l’humanité vaut mieux que de s’abandonner à son extinction. Nous sommes ici pour dire que la société ne s’est pas détournée de l’amour et de la vérité ; qu’elle n’a pas renoncé face à la mort et au mal le plus absolu. Le monde que nous désirons, celui que nous pouvons avoir, est déjà à portée de main. Mais nous devons nous lever pour le saisir", peut-on lire dans le manifeste du Réseau A22.
Tant que nous respirons encore, nous ne nous arrêterons pas. Telle est notre vie désormais. Nous sommes la Dernière Génération. Mais nous sommes aussi la Première. Nous sommes partout. Nous arrivons. Tout va changer. L’ancien devient le nouveau. Et tout le monde peut changer.
Réseau A22
Le combat de Dernière Rénovation porte sur une revendication unique : obtenir rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments, à la hauteur de l’urgence : "une réforme qui, en plus de diminuer nos émissions de CO2, créera des milliers d’emplois et bénéficiera à tout le monde, en particulier aux plus pauvres qui souffrent le plus violemment des conséquences du dérèglement climatique", est-il précisé sur le site du collectif.
Il nous reste 586 jours
Pour leur première action d'envergure menée à Tours, le 22 mars 2023, les militants portaient l'inscription "Il nous reste 735 jours" (we have 735 days left). Ce compte à rebours, qui est la marque de Dernière Rénovation, vise à alerter l'opinion sur le désastre climatique en cours. Le décompte affiche désormais 586 sur le site du collectif...
Un rassemblement de soutien aux cinq prévenus est organisé mardi 22 août devant le le tribunal de Tours. Et il risque d'y avoir beaucoup, beaucoup de monde puisque le Convoi de l'Eau, organisé conjointement par les Soulèvements de la Terre, Bassines non merci et la Confédération Paysanne, a décidé d'être de la partie. Eau et climat, tout est lié, convergence des luttes...
Dans un communiqué envoyé aux rédactions le15 août, Dernière Rénovation prévient :
"Les prévenus demanderont aux juges de reconnaître l’état de nécessité dans lequel nous nous trouvons actuellement. À l’heure où des records de température sont battus quotidiennement aux quatre coins du globe et où des catastrophes engendrées par le dérèglement climatique tuent par dizaines ou centaines toutes les semaines, il n’est plus possible de fermer les yeux sur l’urgence absolue dans laquelle l’humanité se trouve. Il faut agir dès maintenant pour obliger le gouvernement à prendre ses responsabilités. La justice aura l’occasion, le 22 août à Tours, de lui adresser un signal fort en ce sens."