Cyclisme. Favoris, engagés, tout ce qu'il faut savoir pour suivre la Roue Tourangelle, 5ème étape de la coupe de France

Ce dimanche 24 mars aura lieu la Roue Tourangelle, diffusée sur France 3 Centre-Val de Loire. Qui succédera à Rory Townsend ? Paul Lapeira sera-t-il présent ? On vous dit tout

La 22ème roue Tourangelle se déroule ce dimanche 24 mars. Le départ sera donné à 13h30 du côté de Descartes. La course traversera ensuite la Sud-Touraine avant d'entrer dans Tours et terminer, après quelques tours de selle, rue Giraudeau, une ligne droite longue de 500m propice aux sprinteurs. 

Où suivre la course

Nous ne sommes pas chauvins, mais c'est bien sur France 3 Centre-Val de Loire que la course sera à suivre. Sur notre site et france.tv, rendez-vous dès 16h45. A la télé, c'est à 17h10 que nous vous donnons rendez-vous. Hélicoptère, motos, vous ne manquerez rien de la course, mais également de notre territoire. Et pour recevoir France 3 Centre-Val de Loire, les infos sont ici

Les coureurs à suivre

Qui succédera à Rory Townsend ? L'Irlandais surprenant vainqueur, qui arbhorait alors son maillot de champion d'Irlande, sera attendu cette année. Recréera-t-il l'exploit ? Rien n'est moins sur, mais on se devait de le citer avec son dossard numéro un.

Paul Lapeira. Sera là, ne sera pas là ? Vainqueur la semaine dernière des deux épreuves en Pays-de-la-Loire, Cholet Agglo Tour et  Classic Loire-Atlantique, c'est en leader de la coupe de France que la question se pose. A cette heure affiché remplaçant, la rumeur enfle qu'il pourrait remplacer le sprinteur Sam Bennett. 

Un oeil sur Pierre Latour. Le coureur de Total Energies, ancien champion de France du contre-la-montre, sera aligné sur la roue. On l'a appris cette semaine. 

Les anciens vainqueurs

En vainqueur de la Roue, hormis Rory Townsend, nous trouverons également Marc Sarreau. Le vainqueur 2018, vainqueur d'une étape du tour de Poitou-Charentes l'an dernier, attend sa première victoire en 2024. 

Il ne sera pas sur un vélo mais dans la voiture, Arnaud Molmy, vainqueur de l'épreuve il y a 15 ans, est le directeur sportif de l'équipe Van Rysel - Roubaix. Nul doute qu'il fera profiter de son expérience à ses coureurs, notamment Emmanuel Morin, 5 ème du classement de la coupe de France après ses deux podium en Pays-de-la-Loire la semaine dernière.