Déconfinement : les écoles de Tours et Saran ne rouvriront pas le 11 mai

Le maire de Tours, Christophe Bouchet, et la maire de Saran Maryvonne Hutin, ont annoncé leur décision ce 4 mai.

Le nettoyage d'une école de Tarbes - Photo d'illustration
Le nettoyage d'une école de Tarbes - Photo d'illustration © LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
Les mairies de Tours (Indre-et-Loire) et Saran (Loiret) ont pris la décision de ne pas rouvrir leur établissements scolaires le 11 mai comme le souhaitait de le gouvernement.
 

A Tours, une légère adaptation


"Après discussion et accord avec l'Education Nationale", la mairie de Tours a choisi la date du 14 mai.

Les classes de grande section de maternelle rouvriront les premières, suivies par les classes de CP puis de CM2. "Les crèches ouvriront également a effectif réduit", précise le court communiqué. Le détail et la suite des informations seront communiquées d'ici la fin de la semaine.

Contactée par France 3, la communication de la mairie justifie cette décision par le souhait de prendre "toutes les précautions possibles". Enseignants et personnels bénéficieront de deux jours de pré-rentrée, notamment pour être briefés sur les protocoles en place. Une journée entière sera également attribuée au nettoyage renforcé de l'école.
 

Pas de date donnée à Saran


A Saran, la maire Maryvonne Hautin rappelle que rouvrir les écoles le 11 mai "va à l'encontre de l'avis du conseil scientifique". L'élue estime que "le ministère de l'Education Nationale demande une réouverture sur la base d'un protocole sanitaire à la fois d'une extrême complexité à appliquer (...) et silencieux sur de nombreux aspects". Parmi ces aspects négligés, la protection juridique des maires, demandée par l'Association des Maires de France le 30 avril. Pour toutes ces raisons, la maire "a signé un arrêté de non-réouverture des écoles le 11 mai". Maryvonne Hautin ne reviendrait sur sa position que si des "conditions acceptables de sécurité sanitaire" étaient non seulement réunies, mais également garanties par l'Etat.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter