Le plus vieil animal du jardin botanique de Tours, un émeu nommé Papy, est mort ce 19 décembre.
Il avait été donné à Tours par sa jumelle Orléans en février 1982. L'émeu "Papy" s'est éteint ce mardi 19 décembre, à l'âge de 43 ans, comme vient de l'annoncer le compte X (anciennement Twitter) de la ville de Tours.
Les soigneurs émus
Papy était le plus vieil animal du jardin botanique. En effet, si les émeus ne vivent généralement que de 10 à 20 ans, ils peuvent atteindre les 40 ans en captivité, ce qui fait de Papy un spécimen particulièrement âgé.
Les soigneurs animaliers le surnommaient « Papy » : l'émeu emblématique du jardin botanique, est décédé ce mardi 19 décembre, à l'âge de 43 ans.
— Ville de Tours (@villedetours) December 19, 2023
Il avait rejoint notre jardin le 22 février 1982, en provenance du Parc Floral de la @VilledOrleans.
Repose en paix, « Papy » 🕊️ pic.twitter.com/NbGhunSfyx
"Papy bénéficiait depuis plusieurs jours de soins attentifs de la part des soigneurs animaliers, qui l'appréciaient beaucoup", écrit, sur Facebook cette fois, le compte de la ville de Tours. L'oiseau partageait son enclos avec des wallabies, dans l'une des fabriques du jardin, "et a toujours cohabité avec eux de manière paisible".
Le record de longévité déténu à ce jour par un émeu est celui de Pepe, un mâle qui aurait atteint les 58 ans en mars 2020 en Australie.