Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Emmanuel Macron l'avait promis, il a prévu de visiter les Compagnons du Devoir à Tours le 14 mars


Visite d'Emmanuel Macron à Agen à l'ENAP (école nationale d administration pénitentiaire) accompagné de la ministre de la justice Nicole Belloubet le 6 mars 2018 / © JEAN MICHEL MAZET - MAX PPP
Visite d'Emmanuel Macron à Agen à l'ENAP (école nationale d administration pénitentiaire) accompagné de la ministre de la justice Nicole Belloubet le 6 mars 2018 / © JEAN MICHEL MAZET - MAX PPP

Il n'était pas encore président à l'époque. Il y a un an, les compagnons du Devoir de Tours invitaient le candidat Macron à inaugurer leurs locaux si il était élu. Ce dernier avait accepté. Aujourd'hui président de la République, Emmanuel Macron a prévu d'honorer cette promesse.     

Par Fabienne Marcel

Viendra-t-il le matin ? L'après-midi ? "L'horaire n'arrête pas de changer" nous dit Manon Chaillot, prévôt des Compagnons du Devoir de Tours. Mais le président de la République a bien prévu de venir le 14 mars inaugurer le centre de formation des Compagnons du devoir, refait à neuf, à Tours-Nord.

Emmanuel Macron devrait être accompagné de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, Muriel Pénicaud, Ministre du travail, et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le chef de l'Etat pourrait profiter pour faire un discours sur l'apprentissage professionnel. Son directeur de cabinet doit se rendre vendredi sur place pour régler les derniers détails de la visite présidentielle. 


Les jeunes et leur savoir faire à l'honneur

Les compagnons du Devoir ont prévu un programme riche pour accueillir le chef de l'Etat. Outre l'inauguration et la visite des locaux, 150 jeunes seront présents en ateliers vivants. C'est-à-dire qu'ils travailleront et montreront leur savoir-faire à la délégation présidentielle et ministérielle. Il y aura un Fun Lab, avec des imprimantes 3D et un robot. 
A Tours, au sein du centre de formation des Compagnons du Devoirs il existe plusieurs pôles d'innovation qui seront également mis en avant. Les élèves vont réaliser deux cadeaux pour le couple présidentiel. Un ballon en bois pour le président et une rose en cuivre pour Brigitte Macron. 


Les Compagnons du Devoir qu'est ce que c'est ?

Mobilité et la transmission du savoir-faire sont les fondements du compagnonnage. L'association a été créé il y a plus de 70 ans et a permis de développer un réseau de maisons pour accueillir les itinérants de tous les métiers sous un même toit. Les compagnons ont développé un vivier d’apprentis en créant et développant ses propres CFA.
Forte de plusieurs milliers d’adhérents et de 1 350 salariés, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, association loi 1901, est une structure d’envergure reconnue d’utilité publique.

PORTES OUVERTES à Tours vendredi 16 et samedi 17 mars. 

Chiffres clés sur les Compagnons du Devoir

1000
jeunes en formation accueillis chaque année.
400 jeunes sont à l’étranger dans 40 pays sur les cinq continents.
90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur formation.
84 % sont toujours dans l’emploi 5 ans après.
1 réseau de plus de 28 000 entreprises partenaires.
 

 

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus