Emmanuel Macron en visite à Tours mardi 5 janvier, sous le signe de l'action sociale

Le président de la République est attendu en visite officielle à Tours le mardi 5 janvier. Une rentrée politique sous le signe du social, puisqu'il devrait se rendre à la caisse d'allocations familiales.

Emmanuel Macron devrait se rendre à Tours le mardi 5 janvier.
Emmanuel Macron devrait se rendre à Tours le mardi 5 janvier. © SEBASTIEN NOGIER / MAXPPP

La rumeur court depuis le 30 décembre, et même si la venue d'Emmanuel Macron à Tours ne figure pas encore dans son agenda officiel, elle tend à se confirmer si l'on en croit les élus de la majorité dans l'Indre-et-Loire. Un premier déplacement 2021 symbolique, dans un département acquis à LREM avec encore trois députés sur cinq depuis septembre.

Une économie "forte" et "solidaire" en 2021 ?

Cette visite devrait s'articuler autour du volet social, et notamment l'avance sur les pensions alimentaires de la Caisse d'allocations familiales. Depuis le 1er octobre, le gouvernement a en effet mis en place un dispositif permettant aux familles monoparentales de saisir la CAF en tant qu'intermédiaire en cas de pensions impayées.

Bien que le programme ne soit pas encore certain, les thématiques sociales devraient donc prendre une place prépondérante de cette rentrée politique hivernale. Pour le député de la 3e circonscription, Daniel Labaronne, LREM devrait "mettre l'accent sur son volet social" en 2021. "Cette crise a entraîné des fractures, des fragilités" explique le député, notamment parmi les jeunes, les chômeurs, les personnes âgées.

Dans le même temps, avance le député, "on ne peut pas avoir une action sociale solide sans un volet économique ambitieux", notamment sur le plan du soutien aux entreprises durement touchées par la crise du covid-19, mais aussi par la recherche et l'innovation. Emmanuel Macron, lors des voeux annuels, a lui aussi promis une relance qui "va nous permettre, dès le printemps, d’inventer une économie plus forte". Une économie "tout à la fois créatrice d’emplois, plus innovante, plus respectueuse du climat et de la biodiversité et plus solidaire".

La dernière venue officielle d'Emmanuel Macron en région Centre-Val de Loire date du 22 juillet 2020, lorsqu'il avait effectué une visite surprise à Chambord pour les "Quartiers d'été". Le 2 mai 2019, il avait également célébré à Amboise et Chambord les "500 ans de la Renaissance" avec son homologue italien Sergio Mattarella.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emmanuel macron politique social économie