En cavale depuis 2020, le tailleur Guillaume Chartier sur le point d'être extradé

Les autorités italiennes ont autorisé l'extradition de Guillaume Chartier, tailleur tourangeau condamné le 10 janvier 2023 pour fraude fiscale et arrêté à Rome le 21 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois ans de cavale, et bientôt trois ans de cabane pour Guillaume Chartier (dont deux avec sursis). L'ancien tailleur de Tours a vu son extradition vers la France validée par la justice italienne, comme l'annonce le parquet général de la cour d'appel d'Orléans dans un communiqué.

"Suite au mandat d'arrêt européen délivré par le parquet général de la cour d'appel d'Orléans, les autorités judiciaires de Rome ont autorisé son extradition", qui devrait intervenir "en fin de semaine", soit d'ici au 9 juin, est-il précisé.

Un exil qui a tourné court

Le 10 janvier 2023, l'homme avait été condamné à trois ans de prison dont un an ferme et non aménageable, par la cour d'appel d'Orléans. L'ex-tailleur du Tours Football Club avait été reconnu coupable de "fraude fiscale, banqueroute et abus de biens sociaux" pour avoir détourné plus d'un million d'euros au fisc entre 2010 et 2015. Il s'est exilé à Malte en 2020, après la révélation de l'affaire, et ne s'était pas non plus présenté à son procès en 2015 pour "raisons de santé".

Guillaume Chartier avait été arrêté à Rome le 21 mars dernier par les autorités italiennes, lors d'une escale dans la Cité éternelle alors qu'il revenait de Marrakech. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité