Grève Fil Bleu sur Tours Métropole : circulation très perturbée ce vendredi, sans tram mais retour à la normale demain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dominique Pouget .

Après une grève massivement suivie le 1er septembre sur le réseau de tram et bus Fil Bleu à Tours pas de tramway et très peu de bus ce vendredi 2 septembre mais retour du trafic à la normale samedi grâce à un accord signé hier soir entre direction et syndicats de Kéolis Tours.

Second jour de perturbation sur le réseau Fil Bleu de Tours Métropole mais pas de circulation du tram aujourd'hui remplacé par une ligne de bus plan B contrairement à hier où les trams étaient bondés en ce  1er jour de rentrée scolaire. Un mouvement social avec 70 % de chauffeurs grévistes selon la direction. lors de ce 1er jour de grève de fil Bleu sur la métropole tourangelle.

Amplitude horaire raccourcie de 7h à 20h30, certaines lignes de bus supprimées, horaires spécifiques et à partir de 21h hier soir pas de circulation de la ligne A du tram. Toutes les informations sur les prévisions de trafic sont disponibles sur le site de Fil Bleu et sur l’application mobile.

Les raisons de la colère

Depuis fin juin les syndicats demandaient à la direction une revalorisation salariale. Reçus une première fois par la direction  le 7 août, des propositions de primes ont été refusées par l’intersyndicale, CGT, FO, SNTU-CFDT. Grégory Bourgueil secrétaire CGT du CSE Kéolis Tours et coreprésentant de l’Intersyndicale nous explique les raisons de ce refus.

Les primes ne sont pas pérennes, ce que nous voulons c’est une augmentation de salaire pour compenser l’inflation qui met à mal notre pouvoir d’achat, ça comptera aussi pour la retraite, contrairement à une prime.

Grégory Bourgueil, représentant de l'Intersyndicale CGT, FO, SNTU-CFDT

C'est hier soir après un après-midi de négociation que Direction et syndicats ont finalement trouvé  un accord sur la revalorisation des salaires avec 2,2% d'augmentation. La première proposition d’ 1,6 % d’augmentation du point d’indice lors d'une première réunion de négociation le 31 août avait  été refusée à l’unanimité de l’assemblée générale réunie hier matin. Une assemblée générale de plus d’une centaine de personnes selon l’intersyndicale, où se sont retrouvés conducteurs mais aussi mécaniciens, agents de maitrise, comptables.

Pour l’intersyndicale et les salariés de Kéolis Tours (gestionnaire du réseau Fil Bleu) l’augmentation de 1,6%, environ 45€ brut, était  insuffisante face aux 6,1% d’inflation.

Prévisions de trafic du 2 septembre

  • Les bus circuleront entre 7h et 20h30
  • Pas de circulation du tramway, remplacé par une ligne de bus plan B avec un passage toutes les 20 minutes
  • Ligne 2 et 4 un bus toutes les 20minutes  avec un prolongement vers le collège corneille et le lycée professionnel Becquerel, pour la ligne 4

Attention, certaines lignes ne circulent pas du tout mais les Résabus circulent normalement.

Cet accord entre la va permettre le retour du trafic à la normale, dès samedi avant la grande braderie de Tours, dimanche 4 septembre, où 200 000 visiteurs sont attendus cette année

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité