Baptiste Ecalle dit "Odyssey" arrive en Touraine ce mercredi 18 octobre. Après le vinaigre d'Orléans, la tarte tatin de Mamie Pomme à Ingré, l'andouille de Jargeau et le pâté de Chartres, le jeune routard bordelais s'apprête à aller filmer la fabrication du Sainte-Maure de Touraine à Bossay-sur-Claise dans le sud Touraine. Il nous raconte son périple gastronomique et sportif qu'il a commencé en janvier 2023.
Ses parents ont choisi de lui donner "Ulysse" comme troisième prénom pour lui donner le goût du voyage...À 24 ans, c'est donc comme une évidence que Baptiste Ecalle a choisi le pseudonyme Odyssey pour se lancer dans un tour de France des spécialités culinaires régionales à vélo. "J'avais envie de voyager après mes trois ans d'études de commerce. Plutôt que de partir à l'étranger, j'ai souhaité commencer par faire le tour de mon pays."
L'idée est partie d'un séjour en Bretagne que le jeune diplômé connaît bien. "C'était en juillet en plein Tour de France. Je devais avoir une galette saucisse à la main. Et en regardant la télé je me suis dit que j'allais faire un tour de France gastronomique à vélo."
C'était en juillet 2022. Baptiste a préparé son voyage pendant six mois. Il a recensé toutes les spécialités culinaires par région et chaque semaine il cale des rendez-vous avec les artisans locaux.
Raconter l'histoire des spécialités en filmant les artisans locaux
"L'idée c'est de donner la parole aux artisans locaux en les filmant. Ils présentent leurs spécialités et parlent de l'histoire du produit. Toutes les spécialités ont une histoire. La plupart des artisans les connaissent."
Avant d'arriver en Touraine ce mercredi 18 octobre, sa dernière rencontre était avec Mamie Pommes à Ingré dans le Loiret. Elle lui a raconté l'histoire de l'origine de cette spécialité : "Les sœurs Tatin travaillaient dans l'hôtel-restaurant de leur père. Elles avaient un événement avec plus de monde que prévu. Elles ont dû préparer rapidement des desserts. Et dans la précipitation, elles ont oublié de mettre la pâte de leur tarte aux pommes dans le moule. Du coup, elles l'ont mise par-dessus. Elles ont retourné le moule ensuite et c'est ainsi que la tarte tatin est devenue un gâteau retourné."
En région Centre-Val de Loire, en plus de la tarte tatin, Baptiste a pour le moment filmé la fabrication du vinaigre d'Orléans de Martin-Pouret, maître vinaigrier depuis 1797, l'andouille de Jargeau dans une boucherie et le pâté de Chartres à l'hôtel-restaurant Le Grand Monarque. Il sera ce mercredi 18 octobre dès 8 h à Bossay-sur-Claise pour assister à la traite des chèvres et la fabrication du Sainte-Maure-de- Touraine. Il attend le retour d'artisans pour la Poire Tapée de Rivarennes et la Beuchelle à la tourangelle. Quand Baptiste appelle les producteurs locaux, 90% d'entre eux sont partants pour l'accueillir. "La gastronomie est un milieu de partage, donc les gens sont plutôt contents de partager leur produit. Je remarque au fil de mon voyage que je suis considérée comme un petit jeune de 24 ans qui se balade à vélo et qui a une drôle d'idée. Et ça aide à briser la glace."
Les vidéos que Baptiste tourne avec les artisans durent entre deux et dix minutes. Elles sont publiées sur Instagram et bientôt sur Tiktok. Il tourne avec un téléphone, un petit micro et un stabilisateur. "L'idée c'est d'en publier au moins deux par semaine. Mais le montage prend du temps. Donc celles que je tourne dans la région Centre-Val de Loire en ce moment seront prêtes d'ici deux mois."
Voir cette publication sur Instagram
Baptiste dort chaque soir chez l'habitant grâce au site Warmshowers pour les cyclistes
Baptiste parcourt environ 80 kilomètres par jour. Mais parfois ça va jusqu'à 180 kilomètres. "8 heures de vélo ça fait les jambes. Surtout qu'avant je n'en faisais pas du tout sur des longues distances". Pour Baptiste dans ce tour de France tout est nouveau : "Je n'avais jamais fait de vélo comme ça, je n'avais jamais fait d'interview avec mon téléphone et je n'avais jamais fait de montage vidéo. Je n'avais jamais dormi chez des inconnus non plus. Je suis sortie de ma zone de confort de tous les côtés."
Pour financer son périple, Baptiste a puisé dans ses économies constituées par 4 ans de travail en parallèle de ses études dans une rôtisserie. Et pour le logement, chaque soir il dort chez l'habitant. "Pour l'instant il n'y a qu'un soir où je n'ai pas trouvé. J'ai la tente, le sac de couchage et le tapis de sol au cas où."
Le jeune routard passe par le site warmshowers, un site qui a été conçu pour que les cyclistes s'hébergent entre eux. "Quand on est adhérent, on va gratuitement dormir chez les gens. Il y a une carte de France avec des petits points qui représentent les gens disponibles pour vous accueillir. Il suffit d'envoyer un message. La communauté de cyclistes est assez soudée. Donc c'est plutôt bien. Même si je ne l'ai découvert qu'au bout d'un mois."
Au départ l'objectif était de partir 11 mois et de faire 10 produits par région. Mais au fil de son voyage les perspectives se sont élargies. En fait ce sera plutôt un an et demi avec 15 produits par région. "En fait, cela prend du temps de rencontrer les artisans, de monter les vidéos et de parcourir des longues distances à vélo. Donc l'idée c'est d'avoir fini pour fin mai."
À terme, Baptiste souhaiterait vendre l'idée à un média pour continuer son périple à l'étranger ou proposer une émission afin de mettre en avant les métiers de bouche en France. Mais en tout cas, une chose est sûre, le voyage de ce jeune Bordelais gastronome débordant d'idées et d'énergie ne fait que commencer.