Journée mondiale contre le cancer : le CHRU de Tours, un acteur majeur en cancérologie dans la région

La Région Centre-Val de Loire est l’une des seules à ne pas disposer de centre de lutte contre le cancer, mais le CHU de Tours est l'un des établissements hospitaliers à la pointe de la lutte contre le cancer. 
Le CHRU de Tours, où se situe le service régional de cancérologie.
Le CHRU de Tours, où se situe le service régional de cancérologie. © CHRU de Tours
Ce 4 février, c'est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Elle est consacrée à la prévention, à la détection et au traitement de tous les cancers. En Centre-Val de Loire, depuis les années 2000, on meurt plus du cancer que dans les autres régions. Et le Centre-Val de Loire est aussi l’une des seules régions à ne pas disposer de centre de lutte contre le cancer.
 


Une prise en charge complète et innovante

Le principal établissement régional en cancérologie est le CHRU de Tours, qui enregistre 23% de l’activité du secteur. Adultes ou enfants, environ 7500 patients atteints d’un cancer sont accueillis chaque année dans l’établissement tourangeau, ce qui représente près de 56 000 séjours. En proportion, c'est  35% de l’activité hospitalière du CHRU et plus de 3000 interventions chirurgicales. Une prise en charge globale qui comprend la prévention, le diagnostic, le traitement, mais aussi la recherche et l'enseignement. Les travaux menés par les équipes de recherche hospitalo-universitaires se font en lien avec les équipes de soin et permettent aux patients de bénéficier de traitements et dispositifs novateurs. Et le CHRU s’est engagé dans le développement d’équipements de pointe pour la prise en charge des cancers. A tire d’exemple, il dispose d’un robot chirurgical permettant d’extraire les tumeurs par les voies naturelles en limitant les cicatrices et en diminuant les durées d’hospitalisation.

Au total dans la région Centre-Val de Loire, 37 établissements dans les 6 départements sont accrédités pour prendre en charge des patients atteints de cancer. Le réseau Oncocentre a été créé en 2000 pour assurer la collaboration entre les établissements et proposer aux patients la meilleure prise en charge possible.
 
Tours : un numéro unique pour un premier rdv plus facile
En 2019, un numéro unique a été créé pour faciliter l’accès à un premier rendez-vous, quel que soit le service concerné. Il s’agit du 02.47.47.60.60. Par ailleurs, le site internet chu-tours.fr/cancerologie/ donne une vision globale des prises en charge qui y sont assurées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société cancer