L'indépendance de la Bretagne au cœur d'un mariage secret au château de Langeais

durée de la vidéo : 00h13mn29s
Le château de Langeais est surnommé le château aux deux visages, avec côté ville, sa façade défensive, médiévale et son pont-levis; et côté jardins, sa façade qui annonce les prémices de la Renaissance.
Château ! Par André Manoukian au château de Langeais ©France télévisions

Le château de Langeais, c’est plus de 1000 ans d’histoire. Et surtout celle d’un mariage ultra secret, qui changea le cours de l'Histoire de France et surtout celle du duché de Bretagne ! André Manoukian vous dévoile tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes le 6 décembre de l'an de grâce 1491 à l'ouest de Tours, dans un château discret perché sur un promontoire rocheux surplombant la Loire, loin de la cour. Nous sommes à Langeais, l’un des plus anciens châteaux de la Loire. Il fait nuit.

Charles VIII, 21 ans, roi de France, rencontre pour la première fois une jeune fille de 14 ans. Mais pas n'importe quelle jeune fille. Il s'agit d'Anne, duchesse de Bretagne.

Dans quelques minutes, ils vont se marier. Ainsi le destin du royaume de France et du duché de Bretagne va se sceller. C’est un jour historique !

Un duché en dot

La Bretagne alors indépendante est très convoitée. Son héritière également ! Anne de Bretagne est mariée par procuration à Maximilien d'Autriche, qui n'était autre que le futur empereur du Saint Empire romain germanique. Si leur mariage perdure, la Bretagne deviendra la propriété de l'Autriche et la France serait encerclée. Et ça, le roi Charles VIII ne peut pas le supporter ! 

Charles VIII était alors fiancé à Marguerite d'Autriche et Anne de Bretagne était mariée par procuration à Maximilien d'Autriche, qui n'était autre que le père de Marguerite. C'était un grand bazar !

Sandrine Durand, directrice du château de Langeais

C'est pour cette raison qu'ils sont tous les deux réunis au château de Langeais, pour y célébrer leur mariage, dans le plus grand secret, cachés de tous. Le château de Langeais est choisi pour sa discrétion car la cour n'y réside pas à cette époque.

Ironie de l'histoire : l’édifice a été bâti pour "fermer la porte" aux ennemis Bretons et faire barrage à une éventuelle invasion. C’est donc amusant d'imaginer le cortège royal et la duchesse de Bretagne s’y retrouver.

Le début de la fin de l'indépendance de la Bretagne

Ces noces aboutissent à l’union de la Bretagne et de la France en 1532. Et donc à la fin de l'indépendance des Bretons.

Ce mariage est un véritable contrat politique. Anne apporte le duché à son mari et s’engage, si Charles VIII meurt, à épouser son successeur le nouveau roi de France. La Bretagne restera alors dans le royaume de France.

Le jour se lève sur le château de Langeais et la dernière souveraine du duché indépendant de Bretagne est désormais reine de France !

 Château ! par André Manoukian, c'est à découvrir ce dimanche 22 décembre 2024 à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire, ou dès maintenant sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information