En crue depuis mardi, la Loire atteindra son pic ce samedi 16 mars au matin et devrait atteindre 3,86 m à Tours. Une crue normale qui ne présage aucun risque d'inondation.
Les quais de la Loire à Tours avaient des airs de bords de mer ce vendredi 15 mars. L'eau atteint quasiment la hauteur des quais par endroits. Une situation dont des Tourangeaux profitent avec plaisir. "C'est sympa, je n'ai pas peur, j'imagine que c'est géré, c'est juste un spectacle", savoure Lucile. Un sentiment partagé par Jean-Luc : "C'est super, on partage un moment exceptionnel avec la nature, tant que ça ne monte pas trop haut ... mais on a de la marge".
Le pic de la crue attendue ce samedi à 4h du matin
La ville de Tours joue tout de même la prudence et a notamment fermé les parkings au bord du fleuve. Une crue normale, de saison, due aux fortes pluies de février dans les Cévennes.
Thierry Poli, coordinateur de la Maison de la Loire y trouve l'occasion de rappeler le passé pour mieux anticiper l'avenir. "Le paradoxe, c'est que l'on s'affole quand ce n'est pas nécessaire et on oublie le passé. En 2003, on a frôlé la crue historique avec plus de cinq mètres".
[Direct]
— Association Météo Centre (@AssoMeteoCentre) March 15, 2024
Ce vendredi après-midi, le temps est changeant et lourd ⛅️🌩️ avec un net renforcement de l’instabilité sur notre @RCValdeLoire !
De nombreuses averses à caractère orageux 🌦️ circulent d’Ouest en Est.
Certaines tournent à l’#orage ⛈️, comme dans l’Eure-et-Loir, le… pic.twitter.com/niT8hBA9Pl
D'ailleurs, plus aucun département de la région n'est placé en vigilance jaune aux crues selon Météo France. Néanmoins, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher sont eux placés en vigilance jaune aux orages jusqu'à ce vendredi soir, minuit.