La ville de Tours se prépare au pic de la crue de la Loire, attendu dans la nuit du 15 au 16 mars

En crue depuis mardi, la Loire atteindra son pic ce samedi 16 mars au matin et devrait atteindre 3,86 m à Tours. Une crue normale qui ne présage aucun risque d'inondation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quais de la Loire à Tours avaient des airs de bords de mer ce vendredi 15 mars. L'eau atteint quasiment la hauteur des quais par endroits. Une situation dont des Tourangeaux profitent avec plaisir. "C'est sympa, je n'ai pas peur, j'imagine que c'est géré, c'est juste un spectacle", savoure Lucile. Un sentiment partagé par Jean-Luc : "C'est super, on partage un moment exceptionnel avec la nature, tant que ça ne monte pas trop haut ... mais on a de la marge"

Le pic de la crue attendue ce samedi à 4h du matin

La ville de Tours joue tout de même la prudence et a notamment fermé les parkings au bord du fleuve. Une crue normale, de saison, due aux fortes pluies de février dans les Cévennes.

Thierry Poli, coordinateur de la Maison de la Loire y trouve l'occasion de rappeler le passé pour mieux anticiper l'avenir. "Le paradoxe, c'est que l'on s'affole quand ce n'est pas nécessaire et on oublie le passé. En 2003, on a frôlé la crue historique avec plus de cinq mètres"

D'ailleurs, plus aucun département de la région n'est placé en vigilance jaune aux crues selon Météo France. Néanmoins, le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher sont eux placés en vigilance jaune aux orages jusqu'à ce vendredi soir, minuit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information