"Le bijou n’est précieux que s'il est chargé d'histoire" : Coline redonne vie aux bijoux vintage

Séduite par les multiples atouts du Upcycling, Coline en a fait son métier. La transmission est au cœur de son engagement pour sublimer dans l'air du temps et pour qu'ils vous ressemblent, les bijoux du passé.

Coline Munier, fondatrice et designer de la Maison Doutey est l'invitée de Vous êtes formidables ce jeudi 23 mai. Upcycleuse de bijoux, pourrait se traduire en français par "magicienne qui crée du neuf avec du vieux", sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première utilisée pour leur donner une seconde vie. Une définition à rallonge et un métier pas facile à prononcer, mais selon la créatrice, pas si difficile à faire ! 

Un bijou et deux pinces entre les mains et le tour est joué. Par modestie, aurait-elle omis de nous parler de ce petit truc en plus qui s'appelle le talent ? Tout a commencé pendant le confinement, pour passer le temps. Les premiers essais, juste pour s'amuser, font naître l'envie de recommencer encore et encore jusqu'à la décision définitive de continuer l'aventure professionnellement. 

La femme aux bijoux 

Coline Munier se souvient du coffre et des petites boîtes à bijoux de sa grand-mère et de tous les trésors qui y brillaient. L'alliance est à son doigt en hommage à celle qui lui a insufflé cet amour du bel objet symbolique et des histoires qu'ils racontent. Comme les petits cailloux brillants et colorés des enfants, ils jalonnent un chemin de vie qui se transmet au fil des générations. Un moment de partage pour en raconter l'origine, qu'ils soient d'or, d'argent ou des précieuses pacotilles.

Coline a jeté son dévolu sur les bijoux de haute fantaisie. Un entre-deux entre la joaillerie et la fantaisie. Pas d'or, pas de pierres précieuses, mais des objets de qualité qui tiennent dans le temps : en plaqué or et argent, argent, acier inoxydable ou laiton agrémentés de pierres d'eau douce ou bien en résine, en verre, en porcelaine ou avec des cristaux Swarovski... Une palette de choix pour créer et retravailler ces pièces uniques, éthiques et personnelles. Chacune porte un prénom, familial ou amical. 

Coline a un coup de cœur pour les mailles originales qu'elle chine avec une idée déjà bien ancrée pour se lancer dans une création ou qui deviennent matière à réflexion quand elle étale pierres et métaux sur sa table de travail. 

Coline chine chez les brocanteurs, dans les vide-greniers, à Emmaüs, en ligne, auprès de particuliers ou de professionnels. Une option qu'elle affectionne particulièrement pour la traçabilité du bijou.

Pour Coline, connaître l'histoire de ces talismans est un élément essentiel, la durabilité et l'écoresponsabilité sont venues après cette volonté de transmission.

Petit tour d’upcycling en région Centre-Val de Loire

Le upcycling est en plein essor et de plus en plus de créateurs proposent leur collection. Une diversité qui authentifie chaque upcycleur de bijoux dans son univers créatif.

  • Malô Créas récupère des jeans, chutes de tissu et rubans, pour réaliser des bijoux et des porte-cartes à Cormery en Indre-et-Loire.
  • Liloya Artisanat crée des bijoux avec de la dentelle, des chambres à air, des plumes de badminton, du cuir, du liège... à Mérigny dans l'Indre.
  • Skateboard Bitterword collecte des skateboards pour les surcycler en arts de la table et de la maison et en bijoux aussi, à Chambray-lès-Tours en Indre-et-Loire.
  • Objet poétique recyclé réalise des bijoux, des médaillons et des décorations pour la table à Meung-sur-Loire dans le Loiret.

S'investir dans la création de son bijou upcyclé

Il sera unique et personnalisé, à votre image, composé de pièces vintage upcyclées. À partir de vos bijoux personnels démodés ou même cassés ou bien des stocks de la maison Doutey. Une création à la demande, validée par Coline pour la faisabilité et par le demandeur, pour la présentation du projet. 

Dans son atelier, il est possible de prendre les pinces et de participer au upcyclage, tout en étant accompagné par Coline. Une transmission dans l'apprentissage de la pratique qui donne une valeur encore plus touchante à son bijou. 

"Parfois, les clientes viennent avec un collier et on va en faire un collier, plus un bracelet, plus une petite boucle d’oreille parce qu'il va rester une petite chaîne. On réutilise tout et tout est réparable."

Coline façonne aussi des petites collections. Le dernier concept s'appelle " le kit semainier", qui se compose d'une base de boucles d'oreilles à choisir et de quatorze petits pendentifs modulables et modifiables selon l'humeur du jour. En duo ou en solo, identiques ou dépareillés, les supports s'adaptent à  l'imagination.

Le bijou upcyclé n'est pas exclusivement réservé aux femmes, les hommes peuvent eux aussi, créer le bijou qu'ils souhaitent. Un assemblage sur mesure pour redonner vie au passé, tout en leur donnant un nouveau souffle. 

Coline Munier sera sur le plateau de l'émission "Vous êtes formidables", ce jeudi 23 mai à 10h35  sur France 3 Centre-Val de Loire et en replay sur france.tv.

Les autres invités de la semaine sont :   

  • Mardi 21 mai : Bertrand Puard, Auteur "Mission Routard, Château de la Loire"
  • Mercredi 22 mai : Esteban Herrault, joueur de paratennis de table - sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris

Cuisine, nature, sport, culture, des thématiques représentées par les invités de notre territoire régional. "Vous êtes formidables" à revoir, en replay sur le site de france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité