Le Centre de Création contemporaine Olivier Debré fête ses 5 ans : 3 jours de fête du 25 au 27 mars

Cinq ans après son inauguration en mars 2017 à Tours, le CCC OD, bâtiment immaculé de pierre et de verre des architectes portugais, Francis et Manuel Aires Mateus, est l’emblème culturel de l‘art contemporain à Tours. Un écrin idéal pour célébrer son 5ème anniversaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois jours de fête avec concerts, expositions, ateliers, visites insolites sur l’architecture et projection (video mapping) sur la façade, c’est ce que propose toute l’équipe du Centre de Création contemporaine Olivier Debré.

Un anniversaire qui démarre avec une nouvelle exposition dans le cadre de la saison culturelle France Portugal, "Tout ce que je veux".

Isabelle Reiher, directrice du CCC OD depuis décembre 2019, souligne l’importance de cette exposition organisée par le Ministère de la Culture portugais et la Fondation Calouste Gulbenkia.

Célébrer nos 5 ans avec une exposition de cette envergure, c’est un beau démarrage. L'exposition présente 40 artistes portugaises, 200 œuvres de 1900 à 2020.

Isabelle Reiher

"Donc, c’est vraiment un panorama de la scène artistique portugaise à travers la main des femmes. C’est vraiment intéressant car les femmes ont longtemps été dans l’ombre au Portugal, et on les met en lumière et  on va les découvrir en France à travers cette exposition".

Dès ce soir à 21h le CCC OD est aux mains des vidéastes. L’association Mode d’Emploi et l’artiste Nicolas Chasser Skilbeck diffuseront des œuvres audiovisuelles et vidéographiques sur la façade, côté Porte de Loire.

La fête dans la Nef, concerts et DJ sets

Mettez vos habits de fête, des couleurs et des paillettes, samedi soir, les 5 ans du CCCOD seront culturels mais aussi festifs. Isabelle Reiher tenait à ce côté festif.

 On a décidé de faire la fête, tout simplement , de ne pas se poser en Centre d’art mais comme un lieu de spectacle.

Isabelle Reiher, directrice du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Une fête qui se passera dans l’espace coloré et théâtral de l’exposition Ad Minoliti dans la Nef monumentale avec  Goat Cheese, une association tourangelle qui programme des concerts de musique pop, rock, d’aujourd’hui.

"On va danser, écouter de la musique, être ensemble parce qu’on a quand même vécu 2 années de pandémie difficiles. Donc l’idée c’était de se dire, ok, on a nos expositions, elles sont belles mais on a aussi envie de faire la fête, on se retrouve entre tous ceux qui ont envie de fêter ça, de 20h jusqu’à minuit". 

Un rendez-vous qui devrait plaire à un public plus jeune. Depuis la fin de la pandémie Isabelle Reiher a constaté un changement. "On a changé de public. Les jeunes ont beaucoup souffert du confinement et ont envie de sortir maintenant, de se rencontrer, de voir des choses et ils ont vu aussi que la culture permet d’échanger et de découvrir, donc beaucoup de jeunes viennent d’eux même, sans leur collège ou lycée et les étudiants de la fac viennent encore plus qu’avant. Je pense qu’avec nos propositions très ouvertes, ateliers, rencontres, on est en train de faire venir des publics qui ne venaient pas avant. L’association avec des structures culturelles comme le Petit Faucheux ou le temps Machine, font venir du monde et permettent aussi de croiser les publics."

Pierre fait partie de ce nouveau public. Venu d’Alsace,  il est étudiant en master d’histoire de l’art à Tours. Et depuis septembre il fréquente régulièrement le CCC OD. Il est l’un des premiers visiteurs de l’exposition « Je veux tout ».

"Je suis très content de voir cette exposition car je découvre ce mouvement artistique très important des femmes au Portugal. Il y a aussi  un regard neuf sur les femmes et le genre à travers l’art avec l’exposition d’Ad Minoliti. Même si je ne je trouve certaines installations moins accessibles, j’aime bien la diversité des expositions, peinture, sculpture, vidéo, photographie."

Pierre apprécie aussi le changement régulier des expositions. Et la proximité avec les artistes qui permet de suivre l’évolution de leur travail.

"Ca me change de Michel-Ange, que j’étudie en histoire de l’art et je viens juste d’apprendre qu’on pourra faire la fête ce week-end pour l’anniversaire du CCC OD, c’est super, je serai là" conclut-il avec un grand sourire.

Tout le programme,5 ans en 2022,  des 25, 26 et 27 mars est à découvrir sur le site du CCC OD. Le lieu dédié à la création contemporaine est aussi un lieu de rencontres. Jeune public, férus d’art, néophytes ou simples curieux, cet anniversaire est l’occasion de découvrir les multiples les espaces d’exposition mais aussi la  librairie, restaurant du Centre de Création Contemporaine.

Librairie, restaurant, concert dans la Nef Dimanche les créateurs et créatrices, c’est vous ! Avec les Cultures du Cœur et  l’artiste Charlotte Vinouse (qui a accompagné des ateliers de création de drapeaux durant l’année) qui allez créer un étendard collectif aux couleurs du CCC OD, nouveau symbole de ralliement d’une communauté culturelle de tous âges et tous horizons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information