Après l'attaque du Centre LGBTI de Touraine, c'est au tour du local de l'association d'aide aux personnes exilées, Utopia 56 d'avoir été vandalisé ce 22 mai. S'il est trop tôt pour faire un lien entre ces deux évènements, l'augmentation des violences contre certaines associations tourangelles inquiète.
Les actes de vandalisme envers les associations militantes n'en finissent plus à Tours. Ce 22 mai, aux alentours de 20 heures, la porte du local de l'association Utopia 56, qui vient en aide aux personnes exilées, a été vandalisée. Sur son réseau social, l'association dénonce des actes "insupportables" et annonce porter plainte.
Pour l'heure, impossible de dire si le local d'Utopia 56 était particulièrement visé. Selon un membre de l'association qui souhaite rester anonyme, plusieurs témoins auraient vu un homme seul donner des coups dans du mobilier urbain avant de s'en prendre à la porte de l'association.
Reste que cet incident intervient dans un contexte de recrudescence des violences envers certaines associations tourangelles. Il y a trois semaines, des excrèments avaient été déposés dans la boîte aux lettres d'Utopia 56, a confirmé ce même membre à France 3.
Le 22 mai, c'est l'équipe du Centre LGBTI de Touraine qui a été visée par une bouteille explosive. Un homme a jeté une bouteille de soda contenant probablement de l'acide et de l'aluminium au milieu du local, sans blesser les deux salariés et le bénévole qui se trouvaient sur place. C'est la sixième attaque qui vise cette association depuis le début de l'année.