Le premier projet éolien en Touraine validé par la préfecture d'Indre-et-Loire

Après des études d'impact visuel sur le château d'Amboise, la préfecture a donné son feu vert pour la réalisation du projet éolien à Auzouer-en-Touraine. Les premières éoliennes implantées en Indre-et-Loire.

Le projet éolien d'Auzouer-en-Touraine va voir le jour. Par un communiqué publié ce lundi 19 février, la préfecture d'Indre-et-Loire autorise la réalisation de ce projet. Le projet prévoit la construction de quatre éoliennes de 142 mètres de hauteur. 

Mi-janvier, la préfecture avait demandé une expertise pour voir si ces éoliennes étaient visibles depuis le château d'Amboise. Un test avait alors été réalisé avec des ballons-sondes. Le préfet d'Indre-et-Loire affirme que les "montages photographiques confirment un impact visuel faible depuis des points sommitaux du château d'Amboise, du château de Chaumont-sur-Loire et du sommet de la pagode de Chanteloup"

"Seules les extrémités des pales des éoliennes pourront être aperçues"

La simulation a démontré que "seules les extrémités des pales des éoliennes pourront être aperçues au moyen d'instruments optiques grossissants, dans des conditions météorologiques favorables", selon le même communiqué de presse. 

Les résultats permettent donc de "confirmer l'absence d'atteinte au bien inscrit par l'Unesco"