Frédéric Fièvet, le directeur général des services (DGS) de la ville de Tours, a annoncé le 7 et le 8 décembre dernier qu'il quitterait ses fonctions. Une démission qui arrive au pire moment, au lendemain de l'affaire Münsch-Masset.
A la mairie de Tours, les semaines se suivent et les difficultés se succèdent. Après le retrait de Cathy Münsch-Masset poursuivie avec son mari pour détournement de fonds publics, le directeur général des services Frédéric Fièvet vient d'annoncer son départ. Cet homme de l'ombre, "très travailleur" qui "connaissait très bien ses dossiers" et "très à l'écoute", selon des collaborateurs qui l'ont côtoyé, quitte donc la place Jean Jaurès.
Un DGS "qui ne faisait pas de politique"
"Dévoué à la ville", ancien du réseau de cabinets comptables KPMG, Frédéric Fièvet a sensiblement porté le désendettement de la ville : la dette de Tours a diminué de 7,16% sur les 3 dernières années. Il a également travaillé sur le schéma directeur immobilier pour optimiser le patrimoine foncier de la ville, un patrimoine estimé à 600 000 m². Et c'était, dit-on dans les coursives de la mairie, un "DGS qui ne faisait pas de politique".
L'intéressé, en poste depuis mars 2018, l'a annoncé aux cadres et aux représentants du personnel les 7 et 8 décembre derniers. Une annonce faite au lendemain du conseil municipal lors duquel il avait beaucoup échangé avec le maire alors chahuté par l'opposition dans l'affaire Münsch-Masset. Son préavis étant de 4 mois, son départ définitif interviendra le 28 février.
Une mauvaise nouvelle de plus pour le maire écologiste, Emmanuel Denis, qui n'avait pas besoin de cela en cette période très tourmentée. Contacté par téléphone, Frédéric Fièvet, nous a confirmé ces informations, se refusant de faire tout commentaire en tant "qu'agent de la collectivité".