• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Manifestation des gilets jaunes à Tours : deux jeunes condamnés à de la prison ferme pour des jets de pierres et d'acide

Les forces de l'ordre à Tours, le 1er décembre 2018. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les forces de l'ordre à Tours, le 1er décembre 2018. / © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les deux jeunes hommes, âgés de 19 et 22 ans, étaient poursuivis pour avoir lancé des pierres et, pour l'un, de l'acide en direction des forces de l'ordre lors de la manifestation des gilets jaunes à Tours le samedi 1er décembre. Ils ont écopé de six et huit mois de prison ferme. 
 

Par ML et PF

En audience au tribunal correctionnel de Tours, les deux jeunes ont reconnu les faits et présenté leurs excuses aux policiers. Âgés de 19 et 22 ans, ils étaient jugés en comparution immédiate ce mercredi pour avoir jeté des pierres, et pour l'un d'entre eux, de l'acide aux forces de l'ordre chargées d'encadrer la manifestation des "gilets jaunes" à Tours samedi dernier. 

Leur casier judiciaire comptait déjà huit et douze condamnations. Les prévenus étaient donc considérés récidivistes. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur en prononçant des peines de six mois et, pour l'auteur des jets d'acide, huit mois de prison ferme. "Elle est nécessaire peut-être pour lui donner le temps de réfléchir, a réagi Me Mathilde Fleuriot-Reveillard, avocate de l'un d'eux. En tout cas, elle est aménageable. Aujourd’hui, je n’en suis pas mécontente. Par rapport aux faits qui lui étaient reprochés, dans le contexte actuel, on aurait pu avoir pire."
 

Le bilan de la mobilisation tourangelle de samedi s'élevait à 38 blessés dont 15 policiers. Neuf personnes avaient été interpellées à l'issue d'une après-midi marquée par les affrontements avec les forces de l'ordre et l'emploi de gaz lacrymogènes. Lundi, un jeune homme de 24 ans avait déjà été jugé en comparution immédiate. Et condamné à 6 mois de prison pour transport de marchandise incendiaire et violence sur agents de la force publique.

 

Sur le même sujet

Christophe Hay nous présente sa recette de "caviar de Sologne, radis du jardin et mousse de fanes".

Les + Lus