Les liserés arc-en-ciel peints ce 9 juin sur 4 passages piétons de la place Jean-Jaurès à Tours n'auront pas tenu un jour, dégradés dans la nuit de jeudi à vendredi par 3 individus masqués. À quelques jours de la Semaine et de la Marche des Fiertés, la Ville de Tours entendait ainsi afficher son soutien à la communauté LGBTQI+
Ornés des couleurs du drapeau de la communauté LGBTQI+, les passages piétons de la place Jean-Jaurès devaient être inaugurés lundi, à l'occasion du lancement de la Semaine des Fiertés.
Les caméras de vidéosurveillance révèlent que 3 individus masqués les ont recouverts de peinture blanche, un peu avant minuit.
Après de multiples attaques contre le local du centre LGBTI de Touraine, la Ville de Tours a voulu, par cet aménagement, afficher un soutien aux personnes de la communauté et "leur offrir les meilleures garanties de leurs droits et de leur sécurité face aux discriminations, intimidations et agressions physiques".
"Un acte honteux et affligeant"
Le maire de Tours, Emmanuel Denis, a dénoncé ce matin "un acte honteux et affligeant". Et un communiqué vient d'être publié :
"La municipalité condamne fermement cet acte malveillant et homophobe. Elle a immédiatement nettoyé ces passages piétons et va porter plainte.
La ville de Tours a peint ces drapeaux arc-en-ciel pour affirmer que les personnes LGBTQI+ sont légitimes dans l’espace public et libres d’y assumer leur identité. Cette dégradation y est une réponse haineuse et montre à quel point le combat pour l’égalité reste nécessaire.
Hier soir, plusieurs personnes se sont interposées pour essayer d’empêcher les dégradations. Il suffit parfois d’une minorité pour créer un climat d’intimidations et, bien qu’elle doive être combattue avec acharnement car les progrès sociaux ne sont jamais acquis, elle ne représente ni les valeurs de la ville ni le mouvement global de la société qui progresse vers l’égalité des droits."
Un climat d'insécurité pour les minorités sur Tours
Cet acte malveillant reste une nouvelle source d'inquiétude pour les membres du Centre LGBTI de Touraine :
" Encore une fois, après toutes les dégradations dans notre local, ça montre qu'il y a une haine envers nous qui est en pleine remontée sur Tours," se désole Quentin Bouttet, co-président. "C'est désespérant, ça faisait longtemps qu'on demandait cet affichage de nos couleurs à la mairie de Tours, et on venait enfin d'avoir la confirmation que ça allait se faire. Symboliquement c'était très fort pour nous, la ville montrait son soutien de manière publique."
Il semble, malheureusement, que tout le monde ne soit pas très "friendly", très amical, à Tours. On se doutait que ça allait être dégradé, on en était conscients avec la mairie, mais on ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi rapide, avant même le démarrage de la Semaine des Fiertés. Après la Table de Jeanne-Marie cette semaine, on ressent vraiment un climat d'insécurité pour les minorités sur Tours, cela devient franchement inquiétant.
Quentin Bouttet, co-président du Centre LGBTI Touraine
La même semaine, un incendie d'origine criminelle avait en effet touché la Table de Jeanne-Marie, une association tourangelle qui vient en aide chaque jour à des personnes pauvres, des sans-abris et des migrants.
Difficile, à ce stade, de savoir si l'enquête permettra d'identifier les auteurs de cet acte de vandalisme. Les passages piétons ont été nettoyés dans l'après-midi et ont depuis retrouvé leurs belles couleurs.