Municipales 2020 : la ville de Tours recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote le 28 juin 2020

Dans le cadre du second tour des élections municipales prévu le 28 juin 2020, la ville de Tours recherche activement des assesseurs pour tenir les bureaux de vote. La seule condition pour remplir la fonction d'assesseur est d'être inscrit sur la liste électorale de Tours.

Dans un bureau de vote à Tours, le 15 mars 2020 lors du premier tour des élections municipales.
Dans un bureau de vote à Tours, le 15 mars 2020 lors du premier tour des élections municipales. © Xavier Naizet/ FranceTV

La démocratie est fragile. Si on ne s'engage pas pour la défendre c'est dommage. C'est important que ces élections se tiennent. 

Jérôme Chevillard sera président du bureau de vote du quartier Sainte-Radegonde à Tours le 28 juin prochain. Pour cet habitué des journées électorales, il n'est pas question de céder à la peur. "Il faut que la vie continue et qu'on apprenne à vivre avec ce genre de risques". 

Jérôme Chevillard sera président du bureau de Sainte-Radegonde à Tours pour le second tour des élections municipales 2020.
Jérôme Chevillard sera président du bureau de Sainte-Radegonde à Tours pour le second tour des élections municipales 2020. © François-Xavier Mauffrey/ FranceTV

Il poursuit : "Je serai là le 28 juin toute la journée parce que cela me paraît indispensable que notre pays continue à vivre sa respiration démocratique quelles que soient les difficultés du moment".

Une situation préocupante pour la Ville de Tours : il manque 50 assesseurs et 10 présidents 

Pour motiver les potentiels assesseurs, la ville de Tours a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux montrant une journée d'assesseur ou de président de bureau de vote comme un dimanche réussi.  

Il faut dire que la situation est assez préoccupante. "Au premier tour, j'avais 449 personnes. Là je n'en ai que 120 qui ont répondu présentes", constate Brigitte Garanger-Rousseau, déléguée à la citoyenneté à la Ville de Tours. 

Il manque 50 assesseurs et 10 présidents un peu partout dans la ville mais surtout à Tours-Nord.  

La peur du Covid-19 et le besoin de vacances, principales causes de défection des assesseurs

Sur les 449 assesseurs du premier tour, 130 ont refusé d'assurer le second tour à cause de l'épidémie. "Beaucoup de gens nous ont dit : on a plus de 70 ans, on n'est pas très bien portants, on a décidé de ne pas venir", raconte l'adjointe chargée des élections à la Ville de Tours.  

Une partie hésite encore et préfère attendre le dernier moment pour s'engager : " On ne peut pas se permettre d'attendre. On doit tout organiser bien en amont. "

Et la dernière partie d'assesseurs qui ne veulent pas venir pour le second tour a mis en avant des projets de vacances. "Je les comprends. On a été enfermé longtemps pendant le confinement. Tout le monde a envie de partir prendre l'air..." 

Brigitte Garanger-Rousseau, adjointe en charge des élections à la Ville de Tours
Brigitte Garanger-Rousseau, adjointe en charge des élections à la Ville de Tours © Benoît Bruère/ France TV

Brigitte Garanger-Rousseau est inquiète : "Nous n'avons pas beaucoup de signaux positifs avec nous. On va avoir des difficultés supplémentaires avec les mètres carrés pour chaque bureau de vote. On ne va pas pouvoir accueillir beaucoup de monde en même temps. Cela va se passer au compte-goutte. Il risque d'y avoir beaucoup d'attente."

Elle finit par souffler : "J'aurais vraiment préféré que ce second tour se tienne en septembre.

 

Quels bureaux de vote recherchent des assesseurs ? 

Au total, 84 présidents de bureaux de votes et 252 assesseurs titulaires sont nécessaires pour un bon fonctionnement des 84 bureaux de vote de la Ville de Tours.

Reportage de Benoît  Bruère, François-Xavier Mauffrey et Laurent Vaury : 

durée de la vidéo: 01 min 45
Municipales 2020 : la Ville de Tours recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote le 28 juin 2020

 

Devenir assesseur à Tours : comment ça marche ?
 
  • Les missions obligatoires de l'assesseur : ( une demie-journée ou une journée entière) 
    - accueillir les électeurs
    - vérifier les pièces d'identité
    - faire voter et signer les électeurs
    - participer au dépouillement des bulletins de vote
 
  • Comment s'inscrire ? Pour s’inscrire, deux méthodes possibles :

- Déposer sa candidature en ligne par le biais du formulaire disponible en suivant le lien ci-après : devenir assesseur
- Télécharger directement le formulaire et le déposer en Mairie Centrale, ou bien l’envoyer par mail à municipales2020@ville-tours.fr

Afin de donner les clés nécessaires à tout assesseur lui permettant de remplir au mieux les missions qui lui seront confiées le jour du scrutin, une séance de formation d’environ une heure est organisée par la Ville de Tours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter