Le magazine le Point a publié ce 22 août son palmarès 2019 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Le CHU Trousseau, à Tours, est le mieux classé de la région, à la 11e place. D'autres établissements de l'Indre-et-Loire et du Loiret sont également distingués.
Le CHU de Tours arrive en 11e place de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics publié le 22 août dans Le Point. Du côté des cliniques privées, trois établissements de la région sont distingués dans le classement : le Pôle santé Oréliance de Saran arrive 18e, le Pôle santé Léonard de Vinci, à Chambray-lès-tours, obtient la 35e place et la Nouvelle clinique de Tours, à Saint-Cyr-sur-Loire, arrive 48e national. Une performance d'autant plus significative que tous ces établissement voient leur classement 2019 égal voire supérieur à celui de 2018.
Sur le podium national des hôpitaux, on retrouve le CHU de Bordeaux, suivi par celui de Lille. Suivent le CHU de Toulouse (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), le CHU de Montpellier (5e, en hausse), le CHU de Nantes (6e), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (7e, en baisse), le CHU de Nancy (8e, en hausse), le CHU de Rennes (9e) et celui de Grenoble (10e).
Des performances qui ne font pas oublier la crise des urgences
Plusieurs articles accompagnent cette nouvelle édition réalisée, comme les 22 années précédentes, par François Malye et Jérôme Vincent. Créateurs de ce type de palmarès en santé, ils l'avaient commencé sous la forme d'une "liste noire" des hôpitaux, en 1997 dans Sciences et Avenir, avant d'opter pour un classement positif des meilleurs établissements.L'hebdomadaire revient aussi sur la crise des urgences avec une carte géographique des postes vacants dans 277 des 497 services d'urgences générales publics, plus ou moins colmatés par des intérimaires : "Près de 800 postes à pourvoir, un chiffre probablement sous-estimé", remarque François Malye, l'un des auteurs. Dans la région Centre-Val de Loire, les médecins urgentistes sont très demandés : faute de personnel suffisant, le SMUR de Pithiviers a même dû arrêter de fonctionner pendant un temps au mois d'août.
Par ailleurs, "une énorme inégalité de chances" persiste en France pour l'AVC, source de handicaps : moins d'une victime sur deux (48%) a été hospitalisée dans une unité neurovasculaire spécialisée, d'après la base nationale des données hospitalières (PMSI). Un chiffre bien inférieur à d'autres pays comme l'Angleterre (96% en 2016) ou la Suède (87% en 2009).