La campagne de recensement annuel de la population a débuté à Tours le 18 janvier pour se terminer le 24 février. 35 agents recenseurs ont été nommés par arrêté municipal pour le recensement de la population de Tours, avec 250 à 350 logements chacun. Pourquoi est-il obligatoire ?
Les agents recenseurs sont tous agents de la ville de Tours ou de la Métropole et doivent candidater chaque année pour cette activité supplémentaire.
Séham Hadad est assistante d’élus au cabinet du maire et depuis 10 ans. Elle candidate pour participer au recensement annuel de la population comme tous les agents de la ville ou de la Métropole qui désirent participer à cette activité supplémentaire. 35 agents ont été recrutés et nommés par arrêté municipal pour ces cinq semaines d’enquête dans certains quartiers de Tours, (8% de la ville). Ils doivent présenter leur carte professionnelle tricolore, avec photo, signée par l’élue Oulématou Ba-Tall, déléguée au recensement.
Le rôle des agents recenseurs
Le recensement dure cinq semaines, mais il y a plusieurs étapes avant d’aller frapper à la porte des logements tourangeaux, une formation par l’INSEE avec des nouveautés pour essayer de faciliter le travail des agents recenseurs. Entre le 8 et le 17 janvier, les agents recenseurs font une tournée de reconnaissance. Dans les boîtes aux lettres des logements de son secteur, ils déposent un courrier pour aviser les personnes recensées avec le nom de l’agent recenseur et son téléphone. Première étape avant le recensement et la collecte du 18 janvier au 24 février. Du porte-à-porte pour prendre rendez-vous, laisser et reprendre les questionnaires remplis par les habitants recensés.
C’est en fin d’après-midi, après son travail en mairie et le samedi que Séhma arpente les rues du quartier des halles, Vieux Tours et centre-ville. Un secteur qu’elle connaît bien. "En tant qu’agent recenseur on a un secteur par rapport à notre logement. Moi, je suis tourangelle, j’ai longtemps habité dans le quartier des halles et j’ai gardé ce secteur car je connais toutes les rues du centre-ville", nous explique Séhma.
Un recensement au cas par cas
"Quand on arrive à voir une personne présente dans le logement, on lui demande ce qu’elle souhaite. Remplir le questionnaire tout de suite, ensemble, c’est rapide, environ 5 minutes et on récupère le questionnaire tout de suite ou elle préfère qu’on lui envoie les codes et elle le fait par internet", détaille Séhma. Elle voit l’évolution depuis 10 ans avec de plus en plus de réponses par internet mais elle aide aussi les habitants par téléphone.
"
On fonctionne au cas par cas et on s’adapte à la personne. On est là pour aider, quelquefois des personnes malentendantes, les personnes âgées qui n’arrivent pas bien à écrire. Ce sont souvent de belles rencontres, c’est ce que je retiens.
Séhma Hadad agent recenseur ville de Tours
"En général, ça fonctionne très bien, c'est rare les personnes qui ne veulent pas répondre, c’est parce qu’elles ne voient pas à quoi ça sert", confie-t-elle.
Pour rappel le recensement est un acte gratuit, obligatoire, confidentiel et déclaratif (Loi N° 2002-276 du 27 février 2002).
Ce recensement est rémunéré, mais ce n’est pas la seule raison qui fait que Séhma répond présente chaque année depuis 10 ans. "J’aime bien cette partie contact avec les Tourangelles et les Tourangeaux parce que ça me permet de voir d’autres choses et de me rendre utile à la ville, tout simplement", indique-t-elle, en ajoutant "je suis née à Tours et je n’ai jamais quitté ma Touraine, je me sens utile sur le terrain et je ne suis pas la seule, il y a beaucoup d’agents impliqués, comme moi qui font le recensement depuis 10 ans ou même 20 ans".
Pourquoi le recensement est obligatoire ?
Le recensement est fait tous les ans à la demande de l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Les personnes recensées doivent répondre à un questionnaire qui porte entre autres, sur la composition de la famille, la superficie du logement, le moyen de chauffage ou les transports utilisés. C’est grâce aux données collectées lors du recensement annuel qu’on calcule la population officielle de chaque commune. Toutes ces informations, constituent une photographie annuelle qui permet d’envisager et de réaliser des projets au plus près des besoins de la population.
Oulématou Ba-Tall, adjointe au maire de Tours, déléguée au recensement précise l’intérêt primordial de ce recensement : "
En fonction des besoins des habitants, on modifie les quartiers de la ville avec l’implantation de commerces, de pharmacies, ou d’appartements.
Oulématou Ba-Tall, adjointe au maire, déléguée au recensement
L'adjointe au maire de Tours cite des exemples qui ont changé le quotidien des habitants. "Quand on fait un recensement dans un quartier jeune où il y a beaucoup d’étudiants et qu’on voit qu’il y a peu d’offres de logements pour eux, ça permet à la ville de travailler avec les promoteurs pour l’implantation de structures adaptées. La résidence étudiante Gaïa a été livrée en 2020 sur le secteur des Deux Lions, pour répondre à un besoin. L’école Simone Veil créée elle aussi aux Deux Lions en 2019 a été construite pour répondre à l’augmentation du nombre d’enfants dans le quartier".
Oulématou Ba-Tall insiste sur l’impact très concret sur les habitants : "C’est obligatoire, mais il faut que les gens se rassurent. C’est confidentiel et c’est vraiment pour mieux répondre à leurs besoins."
Ce nombre d’habitants actualisé chaque année, par tranche de 8%, permet aussi de déterminer les dotations de l’État allouées aux villes et le nombre de conseillers municipaux.
Vous avez jusqu’au 24 février pour remplir ce questionnaire avec l’aide des agents recenseurs à domicile ou sur le site internet du recensement 2024 avec un code personnel et confidentiel.
En 2023, la ville de Tours comptait 138 679 habitants.