La pré-rentrée de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale à Tours

© F3 CVDL
© F3 CVDL

Il est sur toutes les chaînes et squatte les ondes des radios. Il fait les gros titres des journaux. On ne voit que lui. On n'entend plus que lui. Jean-Michel Blanquer est la vedette de cette rentrée scolaire. Le Ministre de l'Education Nationale est sur tous les tableaux.

Par Théophile Mbaka

L'épreuve du feu


Son budget est le plus important de tous les ministères. Quand on parle de l' Education Nationale, les chiffres s'affolent et donnent le tournis. Pour ce surdoué de l'école de la République, c'est aussi sa rentrée des classes. L'homme est sur la selllette. Et on le jugera à l'aune des manifestations et des crispations qui auront cours en ce jour de rentrée scolaire. 

 "Retour à la semaine de 4 jours, classes bilangues, fin des contrats aidés, classes de CP dédoublées dans les zones d'éducation prioritaire et mise en place de nouvelles évaluations"...La liste n'est pas exhaustive.
A 52 ans, Jean-Michel Blanquer passe pour un crack. Ancien Recteur d'Académie (Guyane, Créteil), il a été Directeur de l'ESSEC et avant celà, Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Tours en Indre-et-Loire. C'est aussi un surdiplômé : Maîtrise de Philo, DEA en Science Politique, Harvard, Doctorat en Droit, Agrégé de Droit Public.

Le ministre en visite à Tours pour sa pré-rentrée scolaire 


Pour cette rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer veut revenir sur les fondamentaux : " Apprendre à lire, écrire et compter est la mission élémentaire confiée à l'école primaire " fin de citation.
Eviter les couacs de la rentrée, imprimer sa marque, jouer l'apaisement. C'est ce qui ressort de l'interview qu'il nous a accordée. C'était le 25 Août 2017 dernier à l'occasion de sa rencontre avec les cadres de l'éducation nationale.

Interview réalisée par Théophile Mbaka et Vincent Logereau

itw Jean Michel Blanquer



Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus