Eric Geffroy est sculpteur par assemblage : il crée des objets avec d'autres objets récupérés chez des ferrailleurs. Ses créations sont très originales.
L’atelier d’Eric Geffroy est un laboratoire insolite. On y trouve plein de drôles de machines, des créations plus loufoques les unes que les autres : des instruments de mesures fantaisistes comme ce "mécénoscope", véritable machine à sonder la générosité. Ou ce "conséquenceur" qui permet de juger si, dans une entreprise, le DRH a bien réfléchi avant de prendre une décision. On trouve aussi des sculptures musicales : une machine à écrire des sons appelée "Satie-phone". Il y a aussi "l’épandeuse à coccinelles" ou "le bestiaire industriel avec 50 nuances de mouches".Sculpture par assemblage
L’artiste est sculpteur par assemblage. Il crée des objets avec d’autres objets récupérés chez les ferrailleurs ou avec des pièces de rebuts industriels nettoyées et polies.Les objets racontent l’histoire de l’homme mais aussi l’histoire de leur utilisation et de leur fonction. Ils ramènent à des contextes de vie, de métier ou de vie domestique. Il y a des objets surprenants qui font sourire aujourd’hui et qui portent en eux de l’humour comme ce tire-poils en argent que j’ai découvert un jour dans une poche dans une ferraille. J’aime faire durer les objets en leur faisant raconter une autre histoire. Mais je laisse toujours le spectateur libre d’inventer sa propre histoire... Eric Geffroy
Véritable autodidacte, Eric Geffroy dessine, peint et sculpte depuis l’adolescence. Il a longtemps travaillé dans l’industrie puis dans le domaine socio-culturel. C’est un artiste inclassable dont la tête fourmille d’idées pour le plaisir des petits et des grands. "Un univers qui fait du bien et qui devrait être remboursé par la sécurité sociale" selon un de ces clients.
Regardez ce reportage tourné dans l'atelier d'Eric Geffroy à St-Cyr-sur-Loire (37) par Isabelle Racine, Grégoire Grichois et Simon Schneider.