• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Rencontre avec Eric Geffroy, sculpteur par assemblage

Sculpture d'Eric Geffroy / © Grégoire Grichois
Sculpture d'Eric Geffroy / © Grégoire Grichois

Eric Geffroy est sculpteur par assemblage : il crée des objets avec d'autres objets récupérés chez des ferrailleurs. Ses créations sont très originales.

Par Isabelle Racine

L’atelier d’Eric Geffroy est un laboratoire insolite. On y trouve plein de drôles de machines, des créations plus loufoques les unes que les autres : des instruments de mesures fantaisistes comme ce "mécénoscope", véritable machine à sonder la générosité. Ou ce "conséquenceur" qui permet de juger si, dans une entreprise, le DRH a bien réfléchi avant de prendre une décision. On trouve aussi des sculptures musicales : une machine à écrire des sons appelée "Satie-phone". Il y a aussi "l’épandeuse à coccinelles" ou "le bestiaire industriel avec 50 nuances de mouches".

Atelier d'Eric Geffroy / © Isabelle Racine
Atelier d'Eric Geffroy / © Isabelle Racine


Sculpture par assemblage

L’artiste est sculpteur par assemblage. Il crée des objets avec d’autres objets récupérés chez les ferrailleurs ou avec des pièces de rebuts industriels nettoyées et polies.

Les objets racontent l’histoire de l’homme mais aussi l’histoire de leur utilisation et de leur fonction. Ils ramènent à des contextes de vie, de métier ou de vie domestique. Il y a des objets surprenants qui font sourire aujourd’hui et qui portent en eux de l’humour comme ce tire-poils en argent que j’ai découvert un jour dans une poche dans une ferraille. J’aime faire durer les objets en leur faisant raconter une autre histoire. Mais je laisse toujours le spectateur libre d’inventer sa propre histoire... Eric Geffroy


Véritable autodidacte, Eric Geffroy dessine, peint et sculpte depuis l’adolescence. Il a longtemps travaillé dans l’industrie puis dans le domaine socio-culturel. C’est un artiste inclassable dont la tête fourmille d’idées pour le plaisir des petits et des grands. "Un univers qui fait du bien et qui devrait être remboursé par la sécurité sociale" selon un de ces clients.

Regardez ce reportage tourné dans l'atelier d'Eric Geffroy à St-Cyr-sur-Loire (37) par Isabelle Racine, Grégoire Grichois et Simon Schneider.

Eric Geffroy, sculpteur par assemblage
Rencontre avec Eric Geffroy, sculpteur par assemblage. Il crée des objets avec d'autres objets récupérés chez des ferrailleurs. Son univers est à découvrir. - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine - Grégoire Grichois

 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus