SOS racisme a déposé plainte le 2 mai pour "injure à caractère racial" contre le président de la Métropole de Tours Frédéric Augis. Une plainte motivée par l’absence de réaction du parquet de Tours.
Tout le monde espérait sans doute en rester là. Après la lettre d’excuses adressée par Frédéric Augis au maire de Fondettes Cédric de Oliveira - lui-même ayant refusé de porter plainte -, l’affaire de l’injure raciste semblait devoir se tasser. Mais SOS Racisme a estimé pour sa part que le président de la métropole de Tours devait s’expliquer devant la justice, comme le rapportent nos confrères de France Bleu Touraine.
D’autant que ce dernier serait coutumier de "sorties" discriminatoires envers la communauté lusophone. En 2011 et 2014, deux plaintes pour agressions verbales ont été déposées par un militant socialiste d’origine portugaise. Elles ont été classées sans suite.
"Sale portugais"
Le 4 avril 2023, Frédéric Augis aurait adressé après un conseil métropolitain plusieurs reproches à l’édile de Fondettes Cédric de Oliveira qui occupe également le siège de vice-président à la Métropole de Tours. A l’issu du différend qui les oppose, Frédéric Augis s’emporte. Il insulte l'élu divers-droite : "Tu n’es qu’un sale portugais".
Des propos "dignes de paroles tenues au comptoir lors d'une soirée arrosée, pas dans une institution publique comme la Métropole" avait réagi Filipe Ferreira Pousos, maire PS de La Riche. Mais ils sont aussi le signe du retour, à bas bruit, d'un racisme sans complexes dans la vie publique avait-il rajouté.
L’absence de réaction du parquet de Tours et du préfet d’Indre-et-Loire dans cette affaire a d’ailleurs motivé le dépôt de plainte de SOS racisme, avance France Bleu Touraine.