Scène de Crime : fusillade en plein centre-ville de Tours, un homme armé tue 4 personnes en octobre 2001

En moins d'une heure trente, Jean-Pierre Roux-Durraffourt, en proie à des pulsions meurtrières et armé d'un 22 longs rifles, tire au hasard sur des passants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La série "Scène de Crime" disponible sur France.tv vous propose de revenir sur les affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années en région Centre-Val de Loire.

Retour sur le massacre du 29 octobre 2001 en plein centre-ville de Tours

Un massacre ancré dans la mémoire des Tourangeaux

La scène de ce crime se déroule à 9h30 le 29 octobre 2001 à Tours. Jean-Pierre Roux-Durraffourt, vêtu d’une veste de treillis, le visage dissimulé par une cagoule, tire au hasard sur des passants du centre-ville.


L’homme armé d’une carabine 22 long rifle tue quatre hommes et fait sept blessés avant d’être interpellé dans le parking en face de la gare de Tours aux alentours de 11h. Ce massacre est resté profondément ancré dans la mémoire des Tourangeaux.

 Un meurtrier hystérique et paranoïaque

Employé à la SNCF et père de trois enfants, Jean-Pierre Roux-Durraffourt mène une vie solitaire. Secret avec ses proches, il se passionne pour les armes à feu. Il est d'ailleurs inscrit à un club de tir.

Son expertise psychatrique est accablante. Roux-Durraffourt possède une personnalité hystérique et paranoïaque. Ce que ses proches confirmeront. Ils révèleront aussi qu'il entend des voix et qu'il se croit en pleine troisième guerre mondiale. 

Un procès hors-normes

Le procès de Jean-Pierre Roux-Durraffourt s'ouvre le 26 mars 2005. Un procès très médiatisé qui va durer dix jours avec une vingtaine d'avocats et vingt-sept parties civiles. Devant la cour, Jean-Pierre Durraffourt affirme ne se souvenir de rien. Il n'affiche aucune émotion.

Son fils dira s'être disputé avec lui peu avant la fusillade. Au cours de cette dispute, Jean-Pierre Roux-Durraffourt aurait déclaré "Il va y avoir des morts". Condamné à la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, Jean-Pierre Roux-Durraffourt pourrait demander sa remise en liberté en 2023. 

Les dates clés de l'affaire : 

  • 29 octobre 2001 : Roux-Durraffourt tire dans la foule
  • 16 mars 2003 : reconstitution géante de la scène de crime
  • 16 mars 2005 : ouverture du procès aux assises d’Indre-et-Loire
  • 29 mars 2005 : Roux-Durraffourt condamné à la perpétuité

D'autres affaires criminelles sont à voir en vidéo sur France.tv

  • L'affaire de la dépeceuse de Touraine
  • Un couple homosexuel enterré vivant dans le Berry
  • Le chauffeur routier tué sur la rocade de Chartres
  • L'affaire Mis et Thiennot
  • Muriel Reigada, une jeune femme enlevée et retrouvée morte enterrée à Orléans
  • Alain Leleu, l'homme d'affaires tué par sa maîtresse près de Chartres
  • L'enfant martyre de l'A10
  • Mehmet Isiz tué par sa belle famille dans une forêt
  • Le mystère de "la femme au papillon" retrouvée morte sur les bords de Loire
  • Une étudiante assassinée en plein cours à l'IUT d'Orléans

Article initialement publié le 29/05/2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité