Un jeune homme de 24 ans est condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'importer 96 mortiers d'artifices depuis la Pologne vers Saint-Pierre-des-Corps.
Le colis venait tout droit de Pologne. Ce jeune homme de Saint-Pierre-des-Corps s'apprêtait à recevoir 96 mortiers d'artifices.
Le paquet transitait de Pologne jusqu'à Saint-Pierre-des-Corps
Ce sont les agents de la douane de La Rochelle qui interceptent la livraison alors que le paquet était encore dans l'Essonne, le 6 juillet.
Catherine Sorita-Minard, procureure de la République de Tours en fait le récit via un communiqué de presse posté depuis son compte Twitter.
Le jeune homme de 24 ans n'était pas connu de la justice. Parfaitement inséré, il a été jugé selon une procédure de "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité".
Six mois de sursis et un stage de citoyenneté
Une manière de juger rapidement des prévenus qui commettent un délit peu grave pour la première fois, et reconnaissent les faits.
Il est ainsi condamné, vendredi 14 juillet, à six mois de prison avec sursis. Il a l'interdiction de détenir une arme pendant trois ans, et devra s'acquitter d'un stage de citoyenneté.
Une fête nationale sous surveillance
Après la période d'émeutes urbaines connue par la France après la mort de Nahel, les autorités étaient particulièrement vigilantes quant à l'approvisionnement d'artifices et engins explosifs, à l'approche du 14 juillet.
La préfecture d'Indre-et-Loire avait publié un arrêté à la veille de la fête nationale. Il interdisait la vente et l'utilisation de pétards et de feux d'artifice dans les communes de Tours Métropole.