Solidarité : l’association Sapeurs-Lipopette, qui réalise les rêves d’enfants malades ou hospitalisés à l’hôpital Clocheville de Tours, a besoin de vous

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dominique Pouget
camion de pompiers avec 2 oursons au volant
camion de pompiers avec 2 oursons au volant © Sapeurs-Lipopette

Les pompiers bénévoles de l’association pourront encore offrir un spectacle de Noël à l’hôpital pédiatrique Clocheville de Tours, pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Malgré un manque de financement depuis deux ans, dû au Covid.

Pour redonner le sourire et apporter du réconfort aux enfants hospitalisés, les bénévoles de Sapeurs-Lipopette ont besoin de vous.

C’est le dernier jour pour voter pour l'association tourangelle Sapeurs-Lipopette,  parmi les dix vidéos de projets solidaires de toute la France, lauréats de "Toujours à vos côtés". Des initiatives mises en lumière par la Banque Française Mutualiste en partenariat avec la plate-forme de financement participatif Ulule. 

Une visibilité au niveau national, pour l’association, qui, si elle est la préférée du public, grâce à vos clics, peut se concrétiser par un financement de 1000 €. Un coup de pouce qui serait le bienvenu pour l'association tourangelle. Pour aider Sapeurs-Lipopette vous pouvez voter jusqu'au 26 novembre sur la plateforme Ulule 

Notre principale mission c'est de redonner le sourire aux enfants malades, hospitalisés et dans le besoin

Jérémy Fourny, président de l'association Sapeurs-Lipopette

Même si l’association ne remporte pas le prix de 1000 €, sa vidéo de présentation aura permis à Sapeurs-Lipopette d’avoir plus de rayonnement. Jérémy Fourny, policier municipal et pompier volontaire, qui préside l’association, apprécie :

"C’est intéressant car on est une petite association d’une quarantaine de bénévoles et c’est bien de se faire connaître. C’est très important car avec la Covid, depuis 2 ans nous n’avons pas pu installer de stands pour la vente d’objets divers  lors de grands évènements sportifs ou autres.

Il dit n'avoir "jamais demandé de subventions" : "On ne vit et survit que grâce à cette vente sur des stands, de peluches, de livres, de BD, de jouets, d’accessoires de sécurité (en partenariat avec la boutique officielle des Sapeurs-Pompiers de France)."

Des peluches dans les ambulances

Dans les années 2000, l’association a été la première à mettre en place Pinpon, un ourson vêtu de sa tenue de pompier dans les ambulances des pompiers d’Indre-et-Loire. Jérémy Fourny, nous parle du nouvel ami des enfants, Pompy, arrivé cet été. "C’est un nouvel ourson qui a été développé par des ergothérapeutes et des psychomotriciens, en lien avec l’enfance. Il est plus ergonomique, avec des sensations différentes au toucher et c’est une peluche qui est nationale."

Pour un ourson acheté, une peluche sera offerte à chaque enfant pris en charge dans les VSAV (véhicules de secours et d’assistance aux victimes) des pompiers d’Indre-et-Loire. Un don de peluches qui fonctionne aussi dans toute la France. Pinpon ou Pompy, un ourson rassurant pour accompagnant un moment souvent difficile et stressant pour les enfants, que vous trouverez sur le site de Sapeurs-Lipopette

Depuis sa création à Tours en 1996, par des pompiers pour une première collecte de fonds pour améliorer le confort des enfants hospitalisés, Sapeurs-Lipopette n’a jamais cessé son activité. Notamment en apportant son soutien à l’hôpital Clocheville, qui reçoit des enfants de toute la région Centre-Val de Loire voire plus loin, en fournissant du matériel : lecteurs de DVD, casques, livres, jeux, pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, mais aussi en réalisant les rêves de ces petits patients.

Pendant la pandémie, les rêves d’enfants continuent

Malgré une trésorerie au plus bas, l’engagement des bénévoles de Sapeurs-Lipopette reste sans faille. Des rêves d’enfants ont continué à être financés pendant la pandémie, pour leur éviter un isolement encore plus grand, pendant cette période.

L’association a financé dernièrement des séances d’équithérapie pour une petite  fille atteinte d’une maladie neurodégénérative et une journée en immersion "soigneur d’un jour" pour un enfant, au zoo de la Flèche.

"On est aussi intervenu au sein d’un Institut Médico Educatif, qui prend en charge des enfants autistes en leur offrant des séances de musicothérapie pour cette fin d’année et l'an prochain, des séances très bénéfiques pour eux" souligne le président de Sapeurs-Lipopette.

Le retour des moments festifs

L’association essaie de s’adapter à toutes les demandes et étudie la faisabilité de tous les rêves d’enfants pour faire le maximum pour les honorer.

Elle organise aussi les deux moments festifs les plus importants, le spectacle de Noël et la fête foraine dans l’enceinte de l’hôpital Clocheville. Les deux animations ont été annulées l’an dernier mais la bonne nouvelle, c’est que le spectacle de Noël prévu l’an dernier, aura bien lieu en 2021, avec la compagnie Tourbillon d’émotions. Du 13 au 15 décembre, trois jours d’animation et un spectacle seront offerts aux enfants et parents, sauf nouvelle contrainte sanitaire.

Supprimée depuis deux ans à cause de la pandémie, la grande fête foraine qui réunit enfants, parents et soignants dans l’enceinte de l’hôpital Clocheville, est prévue le premier mercredi de juin 2022.

Comme Noël, ces grands moments festifs permettent aux enfants d’oublier le quotidien, et les soignants reconnaissent que les enfants acceptent mieux les soins dans les jours qui suivent ces fêtes. Si vous voulez connaître et soutenir l’action de Sapeurs-Lipopette, rendez-vous sur le site de l’association tourangelle.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.