Faire cohabiter les guinguettes avec les sternes qui nichent sur les îles de la Loire en plein cœur de Tours, ce n’est pas simple mais la Ligue de Protection des Oiseaux et la guinguette de Tours sur Loire se sont associées dans une journée ludique pour apprendre à connaitre et à ne pas déranger cet oiseau emblématique des bords de Loire.
Depuis la mise en place en juillet 2020 d’un arrêté préfectoral de protection du biotope sur le territoire de Tours, la Riche et Saint-Cyr-sur Loire, il est interdit de déranger les sternes,un oiseau protégé au niveau national, pendant leur reproduction du 1er avril au 31 août.
Les sternes, oiseaux rares en ville
Chaque année ce sont des centaines de sternes naines et pierregarins qui parcourent des milliers de kilomètres depuis l’Afrique pour se reproduire sur les îlots de sable de la Grande Bretèche, près de l’île Simon, et du pont de fil, en plein centre-ville de Tours.
Menacées par les crues tardives mais aussi perturbées par les dérangements causés par l’homme, promeneurs, baigneurs, décibels ou feux d’artifice, ces perturbations sont une menace pour leur maintien sur la Loire. Cet enjeu de préservation est pris très au sérieux par la guinguette de Tours sur Loire qui s’installe de mai à septembre autour du pont Wilson.
Ninon Bardet, de l’association le Petit Monde, qui gère les animations et la programmation artistique, nous explique comment cohabiter avec les sternes. "La guinguette de Tours sur Loire est en première ligne sur la question des sternes vu que tous les sites où sont situées les guinguettes, sont concernées, sur la partie fluviale" Elle ajoute "L’idée c’est d’être sur une coexistence avec des contraintes non-humaines, celles des sternes et celles des humains qui ont envie de prendre l’air et l’eau en été. On travaille avec le Conservatoire des Espaces Naturels qui est garant de cet arrêté de biotope pour essayer que cette coexistence se fasse de manière la plus pacifique possible et que ce ne soit pas conflictuel."
Ninon Bardet précise que "jusqu’à maintenant l’arrêté de biotope et la présence des sternes étaient plutôt vues comme des contraintes un peu pénibles : ne rien faire à moins de 15 mètres de l’île aux sternes, ne pas aller sur les îles, ne pas faire de projection lumineuse sur l’île, avoir un niveau sonore acceptable."
Faire vivre la guinguette sans déranger les oiseaux
Donc l’idée aujourd’hui est vraiment de travailler avec le conservatoire des espaces naturels, en étant plus à l’écoute. "On ajuste date par date, on regarde où est-ce qu’on positionne l’écran pour le cinéma de plein air, pour ne pas déranger les sternes, où est-ce qu’on positionne telle programmation musicale ou de théâtre ? On essaie de mesurer le volume sonore pour voir ce qui est acceptable."
Ninon conclut : "Tout ça se fait en collaboration avec le CEN et la LPO qui viennent sur nos représentations, on fait des repérages ensemble pour essayer d’ajuster au maximum et d’être le moins dérangeant possible pour que nos chères sternes continuent à nidifier à Tours, dans des conditions acceptables, qu’on continue à les voir, à entendre leurs cris."
Faire vivre la guinguette et son public en dérangeant le moins possible ces oiseaux protégés, l’enjeu est de taille mais pas impossible. "On est sur des conflits d’usage entre l’humain et son environnement. C’est une problématique très actuelle mais si on ne se met pas à faire un pas de côté, à renverser nos points de vue et à se dire : est-ce qu’on ne se mettrait pas dans la peau d’une sterne qui essaie de nidifier et qui a la lumière dans la figure et des décibels beaucoup trop forts. Qu’est-ce que ça fait ?
Et c’est un petit peu ça l’éducation à l’environnement, c’est aussi se dire il faut qu’on arrête de voir ça comme une contrainte. A partir du moment où on se met à la place de, qu’on est dans l’expérience sensible de se mettre à l’écoute du milieu, de l’éco-système, quand on le comprend, on le respecte.
Ninon Bardet, association du Petit monde
Le petit peuple de Loire
L’association Le Petit monde qui vient d’être reconduite par la ville de Tours pour les 6 ans à venir, Ninon pense que la guinguette en bord de Loire est un endroit pertinent pour l’éducation à l’environnement.La protection des oiseaux, mais aussi la faune et la flore du fleuve, les rituels ligériens, font partie des orientations principales de la programmation "Le peuple de Loire".
"On veut être dans la sensibilisation et l’éducation du public. On teste cette année, une programmation en lien avec le fleuve, chaque week-end. En se mettant à l’écoute de la LPO, on va mieux connaitre la vie des sternes et leurs besoins. On pourra alors être dans une meilleure médiation avec le public des guinguettes et pas seulement leur dire juste n'allez pas dans l'eau."
Dans ce cadre, ce samedi 17 juin la LPO Centre-Val de Loire proposera des animations toute la journée à Tours plage, Sternes Mania. Une façon ludique de sensibiliser tous les publics, adultes, familles, enfants, à la protection des sternes naines et pierregarins.
Travailler de concert avec l'association, le petit monde, est indispensable pour la LPO Centre-Val de Loire. Vincent Licheron , son directeur a voulu créer un temps fort avec les sternes car il y a toujours besoin de sensibiliser pour leur protection. "Un des premiers risques pour ces oiseaux protégés est le dérangement humain. Quand il fait beau, quand la Loire n'est pas en crue, on a envie de mettre les pieds dans l'eau , de traverser la Loire et parfois de passer sur des îlots avec le risque de déranger des individus qui couvent voire d'écraser des oeufs."
Un risque connu, des îlots interdits , avec panneaux à l'appui, mais il reste des publics à convaincre. Chaque année il faut tenir le même discours auprès de ces gens là. On essaie d'avoir une présence, la plus constante possible sur les bords de Loire pour informer
"On a voulu penser la Sternes Mania de façon positive, plutôt que faire la police en bord de Loire, au lieu de hurler après les gens à pleine voix". Il y aura donc des activités diversifiées pour tous les publics. Un programme à retrouver sur le site de la LPO Centre-Val de Loire