"Sur une baguette à 1,15 euro, il va rester 7 centimes de bénéfice" : Willy Rovelli s'invite dans une boulangerie à Veigné

Pour la première de son émission "Willy vient déjeuner chez vous", Willy Rovelli se rend dans une boulangerie en Touraine. Au programme, déjeuner et convivialité.

Connaissez-vous l'émission "On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission", présentée par Willy Rovelli du lundi au vendredi sur France Bleu ? Voici sa déclinaison sur France 3 ! Chaque samedi à 12h55 : "Willy vient déjeuner chez vous" voyage pour rencontrer une famille autour d’un déjeuner et partager un moment de convivialité. L'occasion pour lui de rencontrer artisans, producteurs et découvrir leur métier et leur savoir-faire.

Pour ce premier épisode, direction la Touraine. Willy Rovelli et Fabien Emo se sont rendus dans le village de Veigné, en Indre-et-Loire. 

Une boulangerie engagée

Willy et Fabien ont rendez-vous dans une boulangerie, et pas n'importe laquelle : Les blés de demain, à Veigné. Depuis 2014, Marc-Antoine et Philippe, duo de boulangers, mettent en valeur le patrimoine gastronomique français et le savoir-faire traditionnel. Ici, tout est artisanal. Même la farine est Made in Centre-Val de Loire. Alors qu'ils n'étaient que quatre lorsque la boulangerie a vu le jour, l'équipe est aujourd'hui composée d'une quarantaine de personnes, réparties dans leurs trois boulangeries. Ce qui fait quarante-et-un quand Willy met la main à la pâte.

Afin de garantir une qualité hors pair, les deux boulangers travaillent en circuit court, avec des producteurs et agriculteurs qui leur fournissent directement leur farine. Les produits bios, quant à eux, sont issus de fermes engagées.

Notre cadeau, c'est la qualité

Philippe Compte, boulanger engagé

. 

Rencontre autour d'un déjeuner

Cette rencontre est l'occasion pour Willy de découvrir les mystères de la fabrication du pain, les bienfaits du levain et les saveurs des spécialités régionalesC'est aussi pour Marc-Antoine et Philippe la possibilité de parler de leur travail et la vie un peu particulière qu’ils mènent pour régaler leurs clients au quotidien. On y apprend que sur le prix d'une baguette à 1,15 euro, il ne reste que 7 centimes de bénéfice pour les boulangers une fois les salaires, charges sociales, loyers et matières premières enlevées. 

Lors de leur périple, Willy et Fabien feont également la connaissance d'Axel et Tom, respectivement boulanger et pâtissier chez Les Compagnons du devoir et du Tour de France. Les deux jeunes hommes évoquent leur expérience professionnelle et humaine au sein de l'association.

On a aimé cette émission

La première de "Willy vient déjeuner chez vous" se déroulant sur notre territoire, nous avons eu le privilège de voir cette émission en avant-première. Tous les ingrédients y sont réunis, le sourire de Willy Rovelli, la joie de vivre des boulangers, on pourrait même dire, la fierté des boulangers, heureux de partager leur savoir-faire avec Willy comme ils partagent leur pain avec leurs clients. L'honnêteté des échanges est églament au menu, on y parle rémunération, prix de revient, transimission. On y apprend qu'au démarrage de leur boulangerie, Philippe passait près de 20h par jour dans le fournil.

On parle vrai autour de la table, on n'élude pas les difficultés et sacrifices du métier. A travers Willy, vous participerez au quotidien des boulangers. Vous découvrirez l'ensemble de la chaîne : de la fabrication du pain à la vente en main propre au client. 

Donc "Willy vient déjeuner chez vous", c'est une émission vraie, qui fait du bien et c'est à retrouver à partir du samedi 11 mai à 12.55 sur France 3, ou dès à présent sur france.tv. 

"On n'est pas à l'abri de faire une bonne émission" est à retrouver sur France Bleu du lundi au vendredi de 13h à 14h.