Tours : rencontre avec 4 entreprises innovantes de la région

© A. Bettiga / France Télévisions
© A. Bettiga / France Télévisions

Lify-Air, Lib&Lou,ToolPad ou encore Les 3 Dimensions sont des entreprises régionales présentes sur le salon Human Tech Days. Vous n'avez jamais entendu parler d'elles ? Découvrez leurs idées !

Par Cécile Mette

Pour la deuxième année consécutive, le salon, Human Tech Days est présent au Vinci-Palais des Congrès de Tours avec comme volonté de « Placer l’humain au cœur de la société numérique ». Regroupant plus de 130 exposants nous nous sommes intéressés à 4 différentes entreprises. 

Depuis le 6 janvier, la région Centre-Val de Loire développe sur son territoire le mois du numérique se terminant le 15 février prochain. Pour faire vivre cette semaine du numérique, la Région Centre-Val de Loire organise 5 journées et labellise près de 70 événements (ateliers, conférences, expositions et start-up week-end…) afin de dynamiser et diversifier les acteurs régionaux.

Cette semaine sera rythmée par des présentations, conférences, ateliers, rencontres, démonstrations, échanges autour de ces technologies afin de promouvoir la culture numérique, fédérer l’écosystème numérique et valoriser les acteurs régionaux.

Suivez en direct les conférences et ateliers !

Les 3 Dimensions, de l'impression 3D accessible à tous

Nous sommes allés à la rencontre des 3 Dimensions. Ils proposent 3 activités :
  • Des animations ludiques et pédagogiques pour les scolaires ou centres de loisirs,
  • Des services de modélisation, de numérisation, d'impression 3D et de formation,
  • La vente d'imprimantes 3D avec un accompagnement et un service de maintenance.

Notre objectif est d'allier la technologie à une économie circulaire avec un biocomposite à base de roseaux - Lacthida Boumeddane, dirigeante associée.

ToolPad, réduire les tâches chronophages du quotidien ? C'est possible !

Startup tourangelle, ToolPad produit un périphérique USB capable depuis un écran tactile d'assister notre ordinateur. Surtout à destination des professionnels, cet outil pourrait améliorer leur productivité !

Cela serait aussi un bon moyen de réduire la fracture numérique des personnes débutants sur un ordinateur.

Une personne n'ayant jamais utilisé d'ordinateur pourra en moins de 10 minutes, être autonome pour un ensemble de fonctionnalités - Adrien Guery, Cofondateur de ToolPad.

Lify-Air, le pollen n'a qu'à bien se tenir...

L'objectif est simple : améliorer la santé des allergiques. Comment ? Grâce à des capteurs de proximité. Il sera alors possible de détecter en temps réel l'arrivée des pollens. Jérome Richard a remporté le concours de pitch au Human Tech Days en présentant Lify-Air.

On va pouvoir résoudre un problème qui génère 7 millions de journées d'arrêts de travail en France. - Jérôme Richard, fondateur de Lify-Air.

Lib&Lou, pourquoi ne pas louer vos jouets pour enfants ?

Ce système de location pour les enfants de 0 à 6 ans permet aux parents de changer de jouets tous les mois. Une ludothèque en ligne permet de sélectionner des jeux exclusivement européens et de construire sa box !

Aujourd'hui, un enfant de 6 ans possède en moyenne 120 jouets. Ça représente 75 000 tonnes de déchets chaque année - Morgane Longo, fondatrice de Lib&Lou



 

Les prochains temps forts

  • Bourges, Journée arts et sciences le 1er février 2020,
  • Chartres, Journée éducation le 5 février 2020,
  • Blois, Journée orientation, métiers du numérique le 12 février 2020.

Sur le même sujet

Les + Lus