Touraine : des idées de recettes à base de produits locaux pour le réveillon de la Saint-Sylvestre

Envie de vous faire plaisir pour le repas du jour de l'an avec des produits locaux ? Nous avons déniché quelques idées. / © Pixabay
Envie de vous faire plaisir pour le repas du jour de l'an avec des produits locaux ? Nous avons déniché quelques idées. / © Pixabay

Pour le 31 décembre, il est encore temps de finaliser les préparatifs pour régaler vos convives. En manque d’inspiration ? Pas de panique, voici quelques idées de plats à base de produits typiquement tourangeaux.

Par Barbara Gabel

Pour celles et ceux qui auraient pris du retard sur la préparation du réveillon du nouvel an, nous sommes allés piocher quelques idées de recettes simples et rapides à base de deux produits locaux : la géline de Touraine et le Sainte-Maure de Touraine.
 

La géline de Touraine


Poule rustique noire, la géline de Touraine se fait de plus en plus rare sur nos tables, mais est toujours aussi appréciée pour les fêtes. Sa chair est moins sèche que celle d’un poulet.

La géline de Touraine se déguste à la Lochoise, c’est-à-dire à la crème fraîche avec des petits champignons. Les étapes à suivre : couper la géline en morceaux, enlever les suprêmes et les cuisses et faire dorer les morceaux sur toutes les faces dans une grande cocotte. Mickael Guerche, gérant du stand de volailles La Basse Cour aux Halles de Tours, conseille d’ajouter la crème fraîche après avoir ajouté les légumes de votre choix et de laisser cuire 45 minutes. "Un plat délicieux avec des pommes au four !"

Vous cherchez une recette plus originale pour le réveillon ? Mickael Guerche vous conseille une cocotte de géline façon tajine, pour celles et ceux qui aiment le sucré-salé :

"Je commence par faire dorer la géline de chaque côté au beurre. Une fois que c’est bien doré, on la retire. On déglace la cocotte avec une demi-bouteille de cidre pour récupérer les sucs de viande puis on remet la géline, on ajoute des pruneaux et des abricots et on laisse cuire à petit feu… Un délice !"

Enfin, la géline se déguste rôtie aux champignons et/ou farcie avec du foie gras. "Je conseille de la cuisiner plusieurs heures avant, voire la veille", nous livre Mickael Guerche. "À froid, on a de belles tranches de quelques centimètres à réchauffer au four un petit quart d’heure juste avant de se mette à table."
 

Le Sainte-Maure de Touraine


À l’apéritif sur des toasts, en entrée dans une salade, dans un gratin de légumes ou tout simplement au moment des fromages, le Sainte-Maure de Touraine est un fromage de chèvre typique de notre région qui peut se retrouver facilement dans vos assiettes.
 

En apéritif ou en entrée, le fromage de chèvre se déguste chaud, en tartine ou feuilleté. Vous cherchez une idée simple et rapide ? "Une quiche au Sainte-Maure de Touraine !", propose Hélène de la fromagerie-crémerie Beillevaire des Halles. "Avec des lardons ou des épinards, le Sainte-Maure se marie avec de nombreux ingrédients dans une tarte."

Et pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de cuisiner, la fameuse Balzacienne peut vous sauver la mise : il s’agit d’une tarte au Sainte-Maure de Touraine… mais pas que ! Noisettes, amandes, noix, pistaches, mais aussi marmelade, cette recette tourangelle créé en septembre 2019 se déguste froide ou juste tiède. Vous pouvez la retrouver dans les boutiques des deux créateurs de la Balzacienne, Joël Legendre dans sa boulangerie avenue de Grammont à Tours, et Thierry Cartereau à son stand La Montagne aux Fromages aux Halles.

Bon réveillon en Touraine !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus