• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tours : la Chaîne de l’Espoir ouvre une antenne pour sauver un enfant

Espoir est un garçon de 7 ans originaire du Congo-Brazzaville / © Karen Passemard
Espoir est un garçon de 7 ans originaire du Congo-Brazzaville / © Karen Passemard

L’association la Chaîne de l’Espoir s’est donnée pour mission de soigner des enfants gravement malades qui ne peuvent être opérés dans leur pays, faute d’infrastructures. Elle vient d’ouvrir une antenne médicale à Tours en partenariat avec le CHU.

Par Isabelle Racine

Espoir est un garçon de 7 ans. Il est originaire du Congo-Brazzaville. Ce garçonnet est malade : il souffre d’une cardiopathie congénitale qui le condamne. (La cardiopathie congénitale est la 1ère malformation de l’enfant. 1 enfant sur 100 a cette malformation.)

Le problème c’est que dans son pays, il est impossible de l’opérer. Il n’y a ni les structures, ni la technologie ni les médecins formés.

La Chaîne de l’Espoir est une association humanitaire créée en 1988 par le professeur Alain Deloche. Elle s’est donnée pour mission de soigner des enfants gravement malades qui ne peuvent être opérés dans leur pays.
Elle vient d’ouvrir une antenne à Tours, sa 17ème antenne régionale. Ce jeudi 7 décembre a eu lieu la première opération réalisée à l’hôpital Clocheville de Tours. Une intervention rendue possible grâce au partenariat signé entre la chaîne de l’espoir et le CHU. Le chirurgien cardiaque pédiatrique Paul Neville a opéré avec succès le petit africain. 


Ecoutez le Docteur Paul Neville qui nous parle de la pathologie :

Interview du Docteur Paul Neville
Le Docteur Paul Neville explique la pathologie du petit Espoir atteint d'une cardiopathie congénitale - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine / Alain Heudes


La Chaîne de l’Espoir, c’est une chaîne de solidarité avec des médecins, des soignants et aussi des familles d’accueil. Des bénévoles de l’association sont allés le chercher à Brazzaville pour faire le voyage jusqu’à Paris, puis Tours avec lui.

© Karen Passemard
© Karen Passemard

A Tours, c’est la famille de Florence Peraud qui a accueilli le petit Espoir dimanche 3 décembre. Dans quelques jours, à sa sortie de l’hôpital, Espoir suivra sa convalescence dans sa famille d’accueil tourangelle.
Si tout va bien, il retournera dans son pays en février prochain. Il retrouvera son grand frère, sa petite sœur et ses parents.

Regardez le reportage réalisé au CHU de Tours.
Intervenants : Paul Neville chirurgien CHU tours - Florence Peraud famille d'accueil la Chaîne de l'Espoir

Antenne régionale de la chaîne de l'espoir à Tours
La Chaîne de l'Espoir ouvre une antenne médicale à Tours : le petit Espoir orignaire du Congo-Brazzaville a été opéré jeudi dernier - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine / Alain Heudes


En 2018, l'antenne médicale de Tours prévoit d'opérer 5 enfants. Pour cela, elle en appelle à votre générosité car toutes les opérations sont financées par des dons. 

La Chaîne de l'Espoir

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus