Tours : colloque européano-japonais à l'Université de droit

Affiche officiel du colloque Nihon-EuropA des 26 et 27 mars 2018. / © Nihon-EuropA
Affiche officiel du colloque Nihon-EuropA des 26 et 27 mars 2018. / © Nihon-EuropA

Aujourd'hui et demain, mardi 27 mars, plusieurs conférences et débats autour des relations entre l'Union européenne et le Japon vont se tenir à la faculté de droit de Tours.

Par France 3 Centre-Val de Loire

"Les relations entre l'Union européenne et le Japon : Regards croisés sur nos influences réciproques et ce qui nous est commun". C'est le thème choisi du colloque international franco-japonais qui se tient aujourd'hui et jusqu'à demain à la Faculté de droit de Tours. 

Organisé dans le cadre du réseau de juristes français et japonais, Nihon-EuropA, et dirigé par le Professeur de de droit public de l'Université de Tours Pierre-Yves Monjal, cette manifestation a un double objectif : "D’une part, fidèle à notre volonté de faire intervenir à la fois des collègues nippons et des collègues européens [...] D’autre part, sur le fond, le thème retenu se veut à la fois large et pluridisciplinaire."

Un colloque international pluridisciplinaire

En effet, si les relations entre l’Union européenne et le Japon tient beaucoup aux échanges économiques entre les deux puissances, elles ne doivent cependant doit pas se limiter uniquement à cela. 

En invitant des spécialistes de différents horizons, le colloque souhaite justement prouver le contraire et aller au-delà ces échanges économiques. "Nous souhaiterions ouvrir nos réflexions à des sujets plus larges telles que les questions bancaires, diplomatiques, historiques, juridiques, sociétales… Il nous semble opportun également d’insister sur la dimension pluridisciplinaire de ce colloque. Si les juristes, publicistes ou privatistes, seront en effet associés à ces travaux, des collègues
historiens, sociologues, économistes le seront également,
peut-on lire dans la présentation de l'évènement.

Pour mener à bien ce sommet, de nombreux intervenants japonais spécialistes du droit public, exerçant dans les universités de Tokyo et Kyoto seront présents. Ainsi, le public pourra entendre par exemple Yumiko Nakanishi, professeure de droit public à l'Université Hitotsubashi - Tokyo parler de "l’accord de libre échange entre le Japon et l’Union européenne". Ou encore Hajime Yamamoto, professeur de droit public à l'Université Keio - Tokyo aborders la questions des "accords internationaux dans l’ordre juridique japonais".

Sera également présent Valérie Lelievre, maître de conférences d’économie à l'Université de Lorraine. Pour sa part, elle aura la tache de présenter le vaste et complexe sujet "la comparaison des politiques monétaires et budgétaires de gestion de crise de la BCE et de la BOJ (banque centrale du Japon)".

Cette manifestation s'inscrit dans "l'année au couleurs du Japon" menée par la ville de Tours. Durant toute l'année 2018, qui marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, la capitale d'Indre-et-Loire, jumélée avec la ville nippone Takamatsu, a prévu des évènements mettant à l'honneur le Japon et les relations franco-japonaises. 

Sur le même sujet

Les + Lus