Tours : coup d'envoi, vendredi 31 juillet au 37ème Parallèle, du nouvel événement estival baptisé "Les Inattendus"

Pour faciliter une reprise progressive de l'activité artistique, malgré la crise sanitaire, la ville de Tours propose, au fil du mois d'août, des rendez-vous festifs et gratuits dans ses quartiers. Des "Inattendus" lancés le 31 juillet au 37ème Parallèle, fabrique tourangelle du spectacle vivant

Le 37ème Parallèle, allée Roger Lecotte, à Tours Nord
Le 37ème Parallèle, allée Roger Lecotte, à Tours Nord © Benjamin Dubuis
Chaque vendredi, samedi et dimanche, à partir du 7 août, plusieurs spectacles seront programmés dans les différents quartiers de la ville de Tours. Les artistes vont ainsi investir les marchés, jardins ou places publiques, au plus près des habitants. Les Inattendus affichent une volonté d'irriguer tout le territoire de la commune, au-delà des rues du centre-ville ou des quais de Loire (Guinguette).
 
© Ville de Tours

Musique de rue, théatre d'intervention, danse, lectures...les formats artistiques retenus prendront évidemment en compte les contraintes sanitaires du moment (formes pluridisciplinaires courtes, mobiles et techniquement autonomes).
Symboliquement, le coup d'envoi de ce nouvel événement sera donné vendredi 31 juillet, à partir de 18h, au 37ème Parallèle, la "Fabuleuse Manufacture de Spectacles Vivants" située à Tours-Nord.

C'est un plaisir d'ouvrir de nouveau notre lieu et le plus important est d'être en partenariat avec la Ville et la Métropole pour faire revivre le spectacle vivant local

Elise Aubry, Coordinatrice 37ème Parallèle

"Il est important aussi de pouvoir se reconnecter avec les habitants du quartier et de retrouver des moments de partage, de fête, de convivialité malgré cette crise."

Le mot local revêt ici toute son importance : comme sur les marchés, on insiste sur les productions en circuit court :

"Cette initiative est née d'un élan de solidarité et de soutien au secteur artistique et culturel de notre territoire", poursuit Elise Aubry. "Un geste vers les actrices et acteurs du spectacle vivant qui souffrent toujours profondément des conséquences de la crise sanitaire. Une façon de reconnaître aussi l'importance des arts vivants dans notre monde, de leur pouvoir libérateur, surtout en cette période."

De 18h à minuit, vendredi, les bâtiments métropolitains des grandes Brosses, qui hébergent dix structures artistiques permanentes, prendront des airs de micro-festival des arts de la rue :
Trois sorties de résidence à l'affiche, des projets en cours de création qui vont être proposés, essayés devant le public. Au programme également, un spectacle, TR-U, solo absurde et poétique et un concert du groupe Les Pompiers. Enfin, en fil rouge sur la soirée, La Fanfare du Colonel GRK avec sa musique balkanique.

COVID-19 oblige, la jauge maximale pour la soirée sera fixée à 400 places, le masque sera obligatoire à l'entrée et dans les files d'attente de la buvette ou du restaurant.
S'il en marque le coup d'envoi, le 37ème Parallèle sera aussi au programme du week-end de clôture des Inattendus. Une seconde date, avec une programmation encore plus riche, est en effet fixée au vendredi 28 août.







 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs c'est l'été culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter