Tours : coup d'envoi, vendredi 31 juillet au 37ème Parallèle, du nouvel événement estival baptisé "Les Inattendus"

Pour faciliter une reprise progressive de l'activité artistique, malgré la crise sanitaire, la ville de Tours propose, au fil du mois d'août, des rendez-vous festifs et gratuits dans ses quartiers. Des "Inattendus" lancés le 31 juillet au 37ème Parallèle, fabrique tourangelle du spectacle vivant

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque vendredi, samedi et dimanche, à partir du 7 août, plusieurs spectacles seront programmés dans les différents quartiers de la ville de Tours. Les artistes vont ainsi investir les marchés, jardins ou places publiques, au plus près des habitants. Les Inattendus affichent une volonté d'irriguer tout le territoire de la commune, au-delà des rues du centre-ville ou des quais de Loire (Guinguette).
 


Musique de rue, théatre d'intervention, danse, lectures...les formats artistiques retenus prendront évidemment en compte les contraintes sanitaires du moment (formes pluridisciplinaires courtes, mobiles et techniquement autonomes).
Symboliquement, le coup d'envoi de ce nouvel événement sera donné vendredi 31 juillet, à partir de 18h, au 37ème Parallèle, la "Fabuleuse Manufacture de Spectacles Vivants" située à Tours-Nord.

C'est un plaisir d'ouvrir de nouveau notre lieu et le plus important est d'être en partenariat avec la Ville et la Métropole pour faire revivre le spectacle vivant local

Elise Aubry, Coordinatrice 37ème Parallèle

"Il est important aussi de pouvoir se reconnecter avec les habitants du quartier et de retrouver des moments de partage, de fête, de convivialité malgré cette crise."

Le mot local revêt ici toute son importance : comme sur les marchés, on insiste sur les productions en circuit court :

"Cette initiative est née d'un élan de solidarité et de soutien au secteur artistique et culturel de notre territoire", poursuit Elise Aubry. "Un geste vers les actrices et acteurs du spectacle vivant qui souffrent toujours profondément des conséquences de la crise sanitaire. Une façon de reconnaître aussi l'importance des arts vivants dans notre monde, de leur pouvoir libérateur, surtout en cette période."

De 18h à minuit, vendredi, les bâtiments métropolitains des grandes Brosses, qui hébergent dix structures artistiques permanentes, prendront des airs de micro-festival des arts de la rue :
Trois sorties de résidence à l'affiche, des projets en cours de création qui vont être proposés, essayés devant le public. Au programme également, un spectacle, TR-U, solo absurde et poétique et un concert du groupe Les Pompiers. Enfin, en fil rouge sur la soirée, La Fanfare du Colonel GRK avec sa musique balkanique.

COVID-19 oblige, la jauge maximale pour la soirée sera fixée à 400 places, le masque sera obligatoire à l'entrée et dans les files d'attente de la buvette ou du restaurant.
S'il en marque le coup d'envoi, le 37ème Parallèle sera aussi au programme du week-end de clôture des Inattendus. Une seconde date, avec une programmation encore plus riche, est en effet fixée au vendredi 28 août.







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information