Tours : défi Poubelle La Vie

début du ramassage / © F3CVDL NL
début du ramassage / © F3CVDL NL

Baptiste Dubanchet et Davy Cosson, deux Tourangeaux, se sont  lancés un défi : garder leurs déchets sur eux pendant un mois et de comparer. 

 

Par MT

Sensible aux gâchis en tous genres, sur notre planète, Baptiste Dubanchet a étudié les méthodes de"l'écolo" -hyper médiatique- américain, Rob Greenfield. Il est célèbre pour avoir lancer l'idée sur internet, de conserver tous les déchets, qu'il a lui même généré pendant un mois.  Baptiste a décidé de lancé le même type de défi à son ami, le"permacultureux" Davy Cosson, à Tours. En mai, les deux compères, vont garder tous leurs déchets sur eux, pour alerter sur le fait qu'on produit 10 milliards de déchets chaque jour. 

Moins jeter : c'est facile !

Éviter de jeter est aisé. C'est juste une histoire d'habitudes. Les actions "coup de poings" font passer des messages forts. L'américain-militant, Rob Greenfield, combat ainsi les supermarchés, les Fast-Food, depuis des années. Il a passé un an, par exemple,  sans prendre de douche ou réalisé un "road trip" en vélo, pour sensibiliser à la pollution dans les villes. 

 


Si il y avait des réticences pour manger de la nourriture sortie des poubelles, elles ne durent pas bien longtemps. Les deux compères en Touraine veulent vivre une expérience similaire du 1er mai au 31 mai prochain. Le défi s'intitule "Poubelle La Vie". 

 

Ils aiment ces concepts, et espèrent ainsi que les commerces zéro déchet se développeront.  Equipés d'une combinaison en plastique, ils accumuleront  les déchets chaque jour : un véritable défi, que nous suivrons.




 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus